- 01m33s
3 min de lecture
Leila Shahid, militante pour la Palestine, en novembre 2004
Crédit : Mehdi FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Son visage était devenu indissociable de la cause palestinienne. Leïla Shahid, celle qui tout au long de sa carrière a porté la voix de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), direction politique longtemps dirigée par le leader historique palestinien Yasser Arafat, est morte ce mercredi 18 février.
"Oui, elle est morte aujourd'hui", a annoncé à l'AFP sa sœur Zeina, sans préciser les circonstances du décès. Selon des informations du Monde, celle-ci s’est suicidée à son domicile de la commune de Lecques, dans le Gard. Elle était gravement malade depuis plusieurs années.
Née à Beyrouth le 13 juillet 1949, au sein de deux grandes familles palestiniennes engagées dans le mouvement national, les al-Husseini et les al-Alami, elle était la petite-nièce du mufti de Jérusalem Amin al-Husseini. Sa famille comptait plusieurs figures majeures du nationalisme palestinien, dont son cousin Yasser Arafat.
Issue d’une famille exilée, engagée contre le mouvement sioniste et l’occupation britannique, elle a mis près de quarante ans avant de pouvoir fouler le sol palestinien.
En 1989, elle est nommée représentante de l’OLP en Irlande, puis aux Pays-Bas et au Danemark. À partir de 1994, elle devient déléguée générale de la Palestine en France, fonction qu’elle occupe jusqu’en 2005. Elle est ensuite ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, ainsi qu’auprès de la Belgique et du Luxembourg, entre 2005 et 2015, à Bruxelles.
Elle compte parmi les premiers Palestiniens à avoir établi des contacts avec des Israéliens favorables à la paix.
L'actuelle ambassadrice de la Palestine en France, Hala Abou-Hassira, a salué sur X "une ambassadrice iconique", déplorant "une immense perte pour la Palestine, et pour le monde qui croit en la justice".
Invitée de RTL en septembre 2025, Leïla Shahid avait longuement réagi à la reconnaissance de l’État palestinien par Emmanuel Macron. Elle saluait une décision historique : "Cette reconnaissance est très importante. C’est beaucoup plus qu’un symbole. Bien sûr, c’est un symbole, mais aujourd’hui, le président Macron entérine ce que les présidents français depuis Charles de Gaulle essayent de faire et n’étaient pas arrivés à le faire officiellement".
Elle insistait également sur la question des otages : "bien sûr, c’est à nous de les faire libérer et nous, on le veut plus que vous, parce que toute la guerre est justifiée par Netanyahu en disant que c’est pour libérer les otages". En octobre dernier, dans L’Humanité, elle dénonçait encore la situation dans la bande de Gaza, parlant d’"une des pires périodes" de l’histoire palestinienne et d’"un cataclysme" humain, fustigeant "la lâcheté" de la communauté internationale.
Déjà en mai 2019, sur RTL, l’ancienne ambassadrice dénonçait avec force l’action de l’armée israélienne à Gaza. Elle parlait alors d’un "crime de guerre". Réagissant aux propos du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, évoquant un "massacre", elle s’indignait : "Les Israéliens n’ont pas d’autre moyens que de tirer à balles réelles ?", affirmant qu’il n’y avait "aucun tir du côté palestinien".
Mettre fin à l’occupation militaire. Israël viole le droit depuis 70 ans, le monde continue à tolérer et la violence ira en grandissant.
Leïla Shahid
Elle critiquait également la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël : "Le problème n’est pas le fait de déplacer l’ambassade mais de reconnaître unilatéralement, en violation de tout le droit international, Jérusalem comme capitale uniquement de l’État d’Israël". Elle allait plus loin encore : "Donald Trump est un danger public, il sème la guerre dans le monde entier". Et de conclure : "Transformer le conflit en un conflit de religions comme le font Donald Trump et Benyamin Netanyahou est très dangereux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte