2 min de lecture
Les 4 scénarios du gouvernement américain sur les bombardements de Médecins sans frontières
Crédit : AFP / MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Médecins sans frontières sommées de quitter Gaza. Israël a annoncé dimanche 1er février la fin prochaine des activités de l'ONG dans la bande de Gaza après le refus de MSF de fournir la liste détaillée de ses employés palestiniens. Le ministère israélien de la Diaspora et de la lutte contre l'antisémitisme, responsable de l'enregistrement des organisations humanitaires, a précisé dans un communiqué que MSF devrait quitter le territoire palestinien "d'ici le 28 février".
De son côté, l'ONG dénonce "un prétexte" d'Israël "pour empêcher l'aide humanitaire" dans le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre entre Israël et le Hamas. Le ministère avait précédemment affirmé que deux employés de l'ONG avaient des liens avec les mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique, ce que MSF nie fermement. L'ONG avait annoncé vendredi avoir initialement accepté, "à titre exceptionnel", de transmettre les noms demandés par Israël, avant de se rétracter faute de garanties pour la sécurité de ses employés.
Contactée par RTL, l'ONG affirme aujourd'hui que le dialogue avec Israël est impossible. "Ce n'est pas que le dialogue est rompu, c'est que sur ces questions-là, il n'a jamais été établi," déclare même Claire Magone, la directrice générale de Médecins sans frontières. Elle précise que les équipes sur le terrain ne savent pas "à quoi s'attendre" : "On n'a pas réussi, depuis fin décembre déjà, à faire rentrer notre matériel médical et notre équipement". Or, rappelle la directrice de l'ONG, la population de Gaza "dépend entièrement de l'aide humanitaire pour sa survie".
Cette annonce du départ prochain de MSF intervient alors qu'Israël a durci les conditions d'exercice des organisations humanitaires. En décembre, les autorités avaient prévenu que 37 ONG ne seraient plus autorisées à opérer à Gaza à partir du 1er mars. Israël accuse également de collusion avec le Hamas l'Unrwa, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. En janvier, les autorités israéliennes ont démoli des bâtiments du siège de l'Unrwa à Jérusalem-Est, une action que l'organisation a qualifiée d'"attaque sans précédent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte