1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La France Insoumise : Mélenchon veut-il vraiment passer la main ?
1 min de lecture

La France Insoumise : Mélenchon veut-il vraiment passer la main ?

Dans une interview accordée à "Reporterre", Jean-Luc Mélenchon a affirmé souhaiter "être remplacé". Mais que doit-on lire entre les lignes ?

Jean-Luc Mélenchon, le 12 juin 2022.
Jean-Luc Mélenchon, le 12 juin 2022.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La France Insoumise : Mélenchon veut-il vraiment passer la main ?
00:01:24
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Jeanne Le Borgne

"Je souhaite être remplacé." Voici ce que l'on retient de l'interview accordée par Jean-Luc Mélenchon à Reporterre. Mais le leader de La France Insoumise veut-il vraiment prendre sa retraite ? Il essaie de se faire à l'idée petit à petit. Avoir laissé son siège de député était une première étape et là, il va un peu plus loin.

Attention, il ne dit pas qu'il ne sera pas candidat, parce qu'il déteste se fermer des portes. Il s'agit surtout de souligner qu'il a fait lever une génération prête à reprendre le flambeau. Jean-Luc Mélenchon en cite d'ailleurs deux dans son interview, Manuel Bompard, son successeur comme député de Marseille et Mathilde Panot, présidente du groupe à l'Assemblée. 

Il ne choisit pas. La seule chose qu'il demande à ses troupes, c'est de ne pas se livrer à une "guerre civile". Car il sait que les prétendants ne manquent pas ! Il y a aussi François Ruffin, Adrien Quattenens, Clémentine Autain, pour n'en citer que quelques uns. Le risque est donc bien réel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire