"Je souhaite être remplacé." Voici ce que l'on retient de l'interview accordée par Jean-Luc Mélenchon à Reporterre. Mais le leader de La France Insoumise veut-il vraiment prendre sa retraite ? Il essaie de se faire à l'idée petit à petit. Avoir laissé son siège de député était une première étape et là, il va un peu plus loin.
Attention, il ne dit pas qu'il ne sera pas candidat, parce qu'il déteste se fermer des portes. Il s'agit surtout de souligner qu'il a fait lever une génération prête à reprendre le flambeau. Jean-Luc Mélenchon en cite d'ailleurs deux dans son interview, Manuel Bompard, son successeur comme député de Marseille et Mathilde Panot, présidente du groupe à l'Assemblée.
Il ne choisit pas. La seule chose qu'il demande à ses troupes, c'est de ne pas se livrer à une "guerre civile". Car il sait que les prétendants ne manquent pas ! Il y a aussi François Ruffin, Adrien Quattenens, Clémentine Autain, pour n'en citer que quelques uns. Le risque est donc bien réel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte