2 min de lecture
Jean-Michel Aulas, candidat aux municipales à Lyon et Grégory Doucet, maire sortant écologiste de la ville
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Faire de Lyon une capitale sportive. À quelques semaines des élections municipales, les candidats lyonnais rivalisent de promesses en matière d'accueil des grands événements sportifs. Invité de BFM Lyon jeudi 29 janvier, l'ancien président du club de football de l'OL Jean-Michel Aulas "souhaite que le Tour de France prenne son départ à Lyon".
Grand favori des sondages, il a ajouté avoir échangé le jour-même avec le directeur du Tour, Christian Prudhomme. "Je lui ai demandé à ce que ce soit le plus tôt possible", a-t-il assuré, probablement pas avant 2028. "Je trouve vraiment bête, au sens idiot, qu'on se soit opposé au Tour de France", a-t-il déclaré en préambule de cette annonce. Jean-Michel Aulas lance ainsi une pique à son principal adversaire, sans le nommer, le maire écologiste sortant Grégory Doucet
Quelques mois après son élection, en 2020, celui-ci avait dit au quotidien Le Progrès que le Tour de France véhiculait "une image machiste du sport" et "n'était pas écoresponsable", mettant en cause les véhicules accompagnateurs et les déchets engendrés. Ses propos avaient déclenché une vive polémique.
En réponse, Gregory Doucet a saisi la balle au bond, rappelant qu'il porte depuis un an la candidature de la ville pour l'accueil du Tour de France féminin en 2028. "Lyon est une grande ville de sport qui accueille énormément de grand événements internationaux, mais Lyon est une ville aussi engagée", a-t-il déclaré ce vendredi 30 janvier sur BFMLyon. Il a ajouté que Lyon était candidate pour accueillir la finale de la Ligue des champions féminines en 2028, remportée à huit reprises par l'équipe féminine de l'OL. Par ailleurs, la ville recevra la Coupe du monde de hockey sur glace cette même année.
"Une bonne façon de s'entraîner, de répéter peut-être dans la perspective des JOP (jeux olympiques et paralympiques, ndlr) de 2030", a suggéré le maire sortant de Lyon. Avec une cérémonie d'ouverture à Lyon pour ce grand rendez-vous international? "Pourquoi pas? Lyon est idéalement placée pour participer à ces JOP", a répondu Grégory Doucet.
Une proposition déjà émise par la candidate LFI à la mairie, Anaïs Belouassa-Cherifi, qui avait proposé début janvier que Lyon accueille cette cérémonie, mais dans un quartier populaire et non dans le grand stade de Décines-Charpieu, un projet porté par Jean-Michel Aulas.
Le candidat soutenu à la fois par Les Républicains et Renaissance propose aussi de repenser la Fête des Lumières de Lyon. L'ancien président de l'Ol a ainsi expliqué avoir contacté Jean-Michel Jarre pour sa "conception évolutive de la culture".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte