2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Presque arrivés au bout du marathon budgétaire, les ministres vont-ils se laisser tenter par un retour aux urnes avec les élections municipales ? C'est en tout cas ce que souhaite le chef de l'exécutif, Sébastien Lecornu. En déplacement à Baigneaux en Eure-et-Loir vendredi 30 janvier, le Premier ministre a encouragé ses troupes à se présenter aux élections municipales des 15 et 22 mars.
"Je suis heureux que les ministres aillent devant les électeurs", a-t-il lancé à des journalistes lors d'une conférence de presse. "À la fin des fins, faire de la politique, c'est se soumettre au suffrage universel. Il y a quelque chose d'un peu bizarre ces dernières années où dans le fond, on finit par mettre davantage de pression sur des femmes et des hommes politiques qui vont voir les électeurs, que sur celles et ceux qui ne sont jamais allés les voir", a-t-il critiqué assurant être en "rupture" avec cette dernière idée.
"Je suis très heureux et j'ai encouragé les ministres (...) en leur disant : 'Soyez conseillers municipaux, engagez vous, quelle que soit la taille de la ville. Je suis là au contraire pour encourager et montrer une forme d'exemple", a-t-il ajouté en annonçant être candidat pour les élections à Vernon, sans préciser s'il sera tête de liste ou non. Pourquoi ? "Parce que c'est chez moi", a répondu celui qui a été maire de Vernon d'avril 2014 à décembre 2015.
À ce stade, le gouvernement compte trois ministres, en plus du chef du gouvernement, a être candidat aux élections municipales : Rachida Dati, ministre de la Culture, candidate à Paris et Marina Ferrari, ministre des Sports, candidate à Aix-les-Bains en Savoie et Michel Fournier, ministre délégué en charge de la Ruralité, candidat à Voivres dans les Vosges.
Ces élections municipales entraineront un "ajustement gouvernemental", c'est-à-dire un remaniement puisque la ministre de la Culture a indiqué qu'elle quitterait le gouvernement avant le premier tour du scrutin, soit le 15 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte