1 min de lecture

Jésus-Christ "a fait l'amour" : le président Gustavo Petro crée l'émoi dans une Colombie très chrétienne

Le président colombien a scandalisé l'opinion en affirmant que Jésus-Christ avait eu des relations sexuelles, "peut-être avec Marie-Madeleine".

Le président colombien Gustavo Petro prononce un discours le 27 janvier 2026 à Bogota, Colombie

Crédit : Diego Cuevas / Getty Images South America / Getty Images via AFP

AFP - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président Gustavo Petro a créé l'émoi dans une Colombie pieuse en affirmant que Jésus-Christ a eu des relations sexuelles, suscitant la réprobation de l'Église catholique et des communautés évangéliques locales. 


Le chef de l'État a affirmé mardi 27 janvier que Jésus-Christ "a fait l'amour", "peut-être avec Marie-Madeleine" - fidèle disciple de Jésus et témoin central de sa résurrection selon les Évangiles -, enflammant immédiatement les réseaux sociaux. 

"Un homme ainsi, sans amour, ne pourrait pas exister", "il est mort entouré des femmes qui l'aimaient, et elles étaient nombreuses", a ajouté le dirigeant de gauche, qui se dit catholique mais est non pratiquant, lors d'un de ses discours comme souvent assez décousus, abordant de nombreux sujets parfois sans aucun lien. 

Ces déclarations ont suscité l'émoi dans un pays où 79% des 50 millions de Colombiens se considèrent catholiques et 10% pratiquent d'autres branches du christianisme. 

Un "manque de respect" pour la Confédération évangélique de Colombie

La Confédération évangélique de Colombie a indiqué dans un communiqué que les affirmations du président Petro "dénaturent la vérité historique, biblique et théologique" et "constituent un manque de respect" envers Jésus-Christ. Selon la doctrine chrétienne, Jésus-Christ a vécu dans le célibat et n'a pas eu de relations sexuelles ni entretenu de liens sentimentaux. 

À lire aussi

La Conférence épiscopale de l'Église catholique a appelé au "respect, à la non-ingérence et à la protection des personnes dans leurs croyances", estimant qu'aucun membre de l'État "n'est appelé à émettre des concepts d'ordre théologique". 

Gustavo Petro, ex-guérillero, a été éduqué dans une école catholique et a exprimé son admiration pour la théologie de la libération, un courant de pensée chrétien né en Amérique latine dans les années 1960-1970 centré sur la défense des pauvres et opprimés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info