- 14m34s
2 min de lecture
Un bulletin de vote (illustration)
Crédit : THEO ROUBY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans six semaines aura lieu le premier tour des élections municipales. Afin de pouvoir voter pour votre candidat lors du premier tour le 15 mars, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. Et dans quelques jours, le délai nécessaire pour effectuer cette démarche sera dépassé. Il ne vous reste plus que jusqu'au mercredi 4 février pour le faire en ligne et jusqu'au vendredi 6 février pour vous rendre en mairie.
Vous êtes inscrits automatiquement sur les listes électorales si vous avez effectué le recensement citoyen à 16 ans, vous êtes d'office inscrits sur la liste à votre à leur majorité. Autre cas : si vous avez acquis la nationalité française, vous êtes aussi automatiquement inscrit sur les listes électorales.
Cependant, si vous avez déménagé ou changé de commune, la démarche d'inscription n'est pas automatique et c'est à vous d'en faire la demande.
Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales en ligne, vous pouvez le faire en consultant ce site. Vous aurez ensuite besoin de deux documents : un justificatif d'identité (une carte d'identité, un passeport ou un permis de conduire) et d'un justificatif attestant de votre lien avec la commune où vous souhaitez voter. Cela peut être une facture d'électricité ou un justificatif de domicile.
Dans le cas où vous êtes citoyen d'un autre pays de l'Union européenne, un autre document vous sera demandé. Il s'agit d'une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous devez préciser votre situation électorale. Elle est consultable ici.
Si vous souhaitez vous inscrire en vous rendant dans votre mairie, il faudra aussi fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, ainsi qu'un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription, disponible en mairie.
Si vous avez déménagé ou tout simplement si vous souhaitez confirmer que la procédure a bien été effectuée, il est possible de vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales. Là encore, cela peut se faire en ligne via ce site du gouvernement. Vous aurez accès à l'adresse de votre bureau de vote, ainsi que votre numéro national d'électeur. À noter que si vous êtes inscrits sur une liste électorale en Nouvelle-Calédonie, le site à consulter est différent.
Vous pouvez aussi obtenir ces informations en vous rendant dans votre mairie, munie d'un justificatif d'identité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte