1 min de lecture

L'Iran n'est "pas en situation d'avoir l'arme nucléaire", affirme Le Drian sur RTL

INVITÉ RTL - Pour Jean-Yves Le Drian le conflit entre l'Iran et les États-Unis remet en cause l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien. En se retirant de l'accord, les Américains "ouvrent la voie à l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire", selon le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Jean-Yves Le Drian, invité RTL du 10 janvier 2020

Crédit : Silvère GERARD

L'Iran n'est "pas en situation d'avoir l'arme nucléaire", selon Le Drian

00:02:24

L'Iran n'est "pas en situation d'avoir l'arme nucléaire", selon Le Drian

00:02:24

Alba Ventura & Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les relations entre les États-Unis et l'Iran se tendent de plus en plus. Une situation qui inquiète Jean-Yves Le Drian notamment car il "remet en cause l'accord de Vienne" sur le nucléaire iranien.  

"Nous avions proposé depuis déjà maintenant deux ans une initiative politique faite par le Président de la République pour qu’on maintienne bien les accords de Vienne qui empêchent l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire, rappelle le ministre de l'Europe et des Affaire étrangère sur RTL. Et on peut imaginer ce que serait la situation aujourd’hui si l’Iran était dotée de l’arme nucléaire".

L'accord de Vienne n'est pas mort, selon le chef de la diplomatie française. "Nous sommes très soucieux de le maintenir, affirme-t-il. L’objectif c’est d’empêcher que l’Iran n’accède à l’arme nucléaire, le moyen c’est l’accord de Vienne à condition qu’il soit en permanence vérifié par l’agence internationale de l’énergie atomique, ce qui est le cas à l’heure où je parle."

"Nous nous voulons rester dans cet accord parce que c’est un accord de sécurité. Il n’est pas suffisant mais il est essentiel", insiste le Jean-Yves Le Drian

Les Iraniens en passe de détenir l'arme nucléaire ?

À écouter aussi

"Les États-Unis qui étaient signataires ont décidé de s’en retirer (de l'accord de Vienne). C’est une mauvaise décision parce que, s’en retirant, ils ouvrent la voie à la possibilité pour l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire", souligne le ministre. 

"Les Iraniens ne sont pas en situation d’avoir l’arme nucléaire, selon Jean-Yves Le Drian, mais s’ils poursuivent le détricotage de l’accord de Vienne, alors dans un ou deux ans ils pourraient accéder à l’arme nucléaire."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte