C'était l'événement du mercredi 8 janvier. Pendant plus de 2h30, Carlos Ghosn s'est exprimé pour la première fois face aux médias depuis sa fuite rocambolesque du Japon pour le Liban. L'ancien PDG de l'alliance Renault-Nissan est notamment revenu sur les accusations dont il fait l'objet et qui lui ont valu des mois de détention au Japon.
Une affaire sur laquelle Marine Le Pen s'est exprimée ce jeudi 9 janvier au micro de RTL. Pour la présidente du Rassemblement national, "le gouvernement n'a strictement rien fait pour que le respect du droit de la défense de Carlos Ghosn soit respecté". "Je crois que la France l'a abandonné", a-t-elle même déclaré. "Qu'a fait l'aide consulaire qui doit normalement être apportée à chaque Français ?", a-t-elle demandé.
Si l'ancienne finaliste de la présidentielle confie n'avoir "aucune admiration pour son parcours", Carlos Ghosn ayant "massivement délocalisé" les emplois lorsqu'il était à la tête du constructeur automobile, Marine Le Pen estime que la "notion de présomption d’innocence" de la justice japonaise "est très différente de la nôtre" et que "les conditions que nous accordons au respect du droit de la défense ne sont pas les mêmes au Japon".
Pour autant, la présidente du Rassemblement national considère que Carlos Ghosn "a très certainement eu des comportements pénalement et moralement répréhensibles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte