1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump assure que "l'Iran n'aura jamais d'arme nucléaire"
1 min de lecture

Donald Trump assure que "l'Iran n'aura jamais d'arme nucléaire"

Le président américain a répondu aux intentions iraniennes de s'affranchir des limites sur l'enrichissement de l'uranium.

Une proche de Donald Trump visée par une tentative d'assassinat de la part de l'Iran ?
Une proche de Donald Trump visée par une tentative d'assassinat de la part de l'Iran ?
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Ryad Ouslimani
Journaliste

L'escalade continue entre l'Iran et les États-Unis à coups de déclarations d'intentions et de promesses de ne pas céder aux menaces de l'autre camp. Ainsi, au lendemain de l'annonce de Téhéran de s'affranchir de toute limite concernant l'enrichissement de l'uranium, Donald Trump a apporté une réponse ferme lundi 6 janvier.

"L'Iran n'aura jamais d'arme nucléaire!", a tweeté le président américain qui multiplie les messages menaçants envers la République islamique depuis l'élimination, dans un raid américain à Bagdad, du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier.

Depuis plusieurs années déjà, la tension est vive entre les deux pays concernant le nucléaire, pour lequel l'Iran avait fait des efforts en 2015 afin de prouver qu'elle n'avait pas de visée militaire dans ce domaine. Mais en 2018, Donald Trump a décidé du retrait unilatéral des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.

Dans ce texte, qui ne tient désormais plus qu'à un fil, l'Iran acceptait de réduire drastiquement ses activités nucléaires, en échange de la levée d'une partie des sanctions économiques internationales qui asphyxiaient alors son économie. L'accord engageait la République islamique et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) plus l’Allemagne.

À lire aussi

L'Iran a cependant une nouvelle fois répété dimanche qu'il était prêt, en cas de changement de politique de Washington, à revenir à l'application pleine et entière de ses engagements.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/