1 min de lecture

Un trafic d'or démantelé entre la France et la Belgique, des dizaines de milliers d'euros de bijoux saisis

De nombreux bijoux de luxe ont été saisis lors de perquisition dans le cadre d'une enquête sur un trafic international d'or. Des cambriolages étaient commis dans le sud de la France, et l'or était ensuite acheminé en Belgique pour être écoulé.

100.000 euros de bijoux dérobés.

Crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Un trafic d'or démantelé entre la France et la Belgique, plusieurs dizaines de milliers d'euros de bijoux saisis

00:01:06

Plana Radenovic & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin de plus d'un an de travail pour les enquêteurs. Un important trafic d'or, qui s'étendait entre la France et la Belgique, a été démantelé. L'enquête avait débuté lorsque les gendarmes avaient appris l'existence d'un receleur d'or dans la région d'Avignon. Une cellule nationale avait alors été créée, regroupant des enquêteurs de Marseille, de Toulouse et du Vaucluse. 

L'enquête avait permis de mettre en lumière le mode opératoire des suspects : des cambriolages étaient commis dans le sud de la France, mais également au Portugal et en Espagne. L'or dérobé était alors acheminé en Belgique pour y être écoulé. Des perquisitions menées en Belgique ont d'ailleurs permis d'arrêter deux bijoutiers, dont les magasins servaient de façade pour écouler l'or volé. 

Des perquisitions ont également été menées en France, où de nombreux bijoux de luxe ont été saisis, pour une valeur totale estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Au total, 14 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire. Selon la gendarmerie, les suspects sont membres d'un réseau criminel serbo-croate. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info