En Direct
2 min de lecture
Une mini-tornade à Mios, le 31 janvier 2026
Crédit : Philippe De Maria/ RTL / MeteoExpress
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une mini-tornade a frappé la commune de Mios, en Gironde, ce samedi 31 janvier. Si le phénomène n'a heureusement pas fait de blessés, il a causé des dégâts sur 300 habitations du secteur, ont indiqué les pompiers et la préfecture. Des toitures ont été arrachées, des arbres déracinés et des murs se sont effondrés sous la force du vent.
Yann, qui se trouvait chez lui au moment où la tornade a frappé, raconte un moment "impressionnant" : "Un chemin noir, qui est arrivé sur nous. Ça a tout balayé. On voyait les poubelles voler, le portail des voisins a volé, deux trampolines, la toiture… tout est parti", rapporte-t-il au micro de RTL. "Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive ici, sur le bassin, à Mios."
Ce violent coup de vent, phénomène totalement inattendu puisqu'aucune vigilance particulière n'était émise pour ce secteur aujourd'hui, a balayé une "bande de 3 km de long sur 400 m de large", touchant trois quartiers de la commune, dont le centre-ville, a précisé le capitaine Nicolas Braz, porte-parole des pompiers de Gironde.
Ce phénomène météo a été causé par "une cellule orageuse" qui a traversé le bassin d'Arcachon et s'est dirigée vers le sud-est du département, "passant au-dessus de Mios", explique à l'AFP Philippe Caron, prévisionniste pour Météo-France. "Au sein de cet orage, on a eu des vents très localisés et très forts. On suspecte que ce soit d'un phénomène tourbillonnaire, de type mini-tornade, impossible à prévoir".
Sur les réseaux sociaux, des vidéos capturées par des témoins montrent en effet des bourrasques de vent se déplaçant en spirale et entraînant des débris. C'était "une vraie tornade, un vraie cône", rapporte quant à lui Yann.
Après le passage de la tornade, la commune de Mios a indiqué sur ses réseaux sociaux avoir déclenché son Plan d'urgence communal, "afin d'accompagner au mieux les habitants touchés". La commune précise que la mairie reste ouverte, et tout habitant ayant subi des dommages est invité à se manifester auprès des services communaux. Un poste de commandement a été ouvert à la caserne des pompiers de Mios, "afin de coordonner l'intervention et l'aide aux habitants," précise la commune. Plus d'une centaine de pompiers sont mobilisés ce samedi, notamment pour procéder au bâchage des maisons touchées par la tornade.
La mairie adresse également un message de vigilance aux habitants concernant des fourgons utilitaires "non-logotés" qui circulent dans la zone sinistrée "en proposant des services". "Ne laissez entrer personne chez vous et ne signez rien dans l'urgence," met en garde la municipalité.
De fortes pluies sont également attendues ce week-end dans le reste de la région. Les départements voisins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange pour samedi. D'importantes précipitations sont attendues dans un contexte de "sols saturés" en complément d'une "vigilance vague-submersion de niveau jaune pouvant contrarier l'écoulement" des cours d'eau, selon Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte