2 min de lecture Primaire PS

L'appel de Cambadélis à Macron : "Emmanuel, n'aie pas peur"

LE GRAND JURY - Le premier secrétaire du Parti socialiste a exhorté l'ancien ministre de l'Économie à participer à la primaire de la gauche.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Primaire de la gauche : "Emmanuel, n'aie pas peur", exhorte Cambadélis Crédit Média : Olivier Mazerolle | Durée : | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle et Ludovic Galtier

"Cette primaire, c'est OK Corral !". Dans une interview au JDD parue ce dimanche 4 décembre, Emmanuel Macron exclut une fois encore la possibilité d'être candidat à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier 2017. Et ce malgré les appels à l'union des gauches, au rassemblement répétés inlassablement par Arnaud Montebourg et Marie-Noëlle Lienemann.

Invité du Grand Jury RTL-"Le Figaro"-LCI, Jean-Christophe Cambadélis a tenté une nouvelle fois d'appeler à la raison l'ancien ministre de l'Économie. "Emmanuel Macron a toujours été désigné, il n'a jamais été élu, donc il a un peu peur de ce type de sélection. J'ai envie de dire 'Emmanuel, n'aie pas peur, on ne peut pas devenir président sans débat et sans combat' C'est essentiel que la primaire rassemble la totalité des candidats de gauche (...) de façon à ce qu'il y en ait qu'un si l'on veut être au deuxième tour de la présidentielle."

"Jean-Luc, viens à la primaire"

Jean-Luc Mélenchon est lui aussi un candidat de gauche hors primaire. Jean-Christophe Cambadélis l'appelle à "clarifier sa position". "Soit il est sur une position substitutive à la gauche telle qu'elle est aujourd'hui qu'il estime sociale-libérale ou passée du côté de la droite, soit il est sur une position France insoumise, plus proche de Beppe Grillo que de Podemos. S'il est sur une position de gauche même substitutive au Parti socialiste, je lui dis : 'Jean-Luc, viens à la primaire." Et ironise : "Avec sa force, sa puissance, avec le peuple qui est derrière lui, il vient dans la primaire et il les plie tous. Pourquoi il ne le fait pas ? Il va gagner."

Un appel resté lettre morte car Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois refusé dimanche sur France 3 de participer à la primaire. "Ce n'est pas la primaire de la gauche, je vous prie de bien vouloir l'admettre. C'est la primaire du parti socialiste. (...) Le parti radical de gauche a son candidat à l'extérieur, le parti EELV a son candidat à l'extérieur, et qui plus est M. (Yannick) Jadot qui était un chaud partisan des primaires. Pourquoi vient-on me demander à moi de rallier cette primaire? Personne ne peut croire un instant que je vais y aller", a déclaré le candidat de la France insoumise.

Christiane Taubira est extrêmement populaire à gauche

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste
Partager la citation
À lire aussi
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls élections
Manuel Valls : "Parfois, il m'est arrivé de confondre autorité et autoritarisme"

Elle n'est pas candidate mais est porteuse d'un sérieux engouement. Une pétition en ligne "pour que Christiane Taubira se présente à la primaire de la gauche" a été ratifiée par 80.000 Français en trois jours. Une candidature de l'ex-garde des Sceaux est-elle souhaitable ? Jean-Christophe Cambadélis reconnait que "Christiane Taubira est extrêmement populaire à gauche parce qu'elle a mené des combats qui sont majeurs et c'est une personnalité dont on ne peut pas se passer à gauche. C'est à elle de dire si elle veut être candidate."

Mais si l'on en croit l'insinuation du député de Paris sur sa capacité à rassembler, la candidature n'a pas l'air d'être une sérieuse option pour l'élue guyanaise. "(Sa capacité à rassembler) est quelque chose qui la fait réfléchir."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Jean-Christophe Cambadélis Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants