1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : pour Cambadélis, Fillon c'est "le bol" de Hollande
1 min de lecture

Primaire de la droite : pour Cambadélis, Fillon c'est "le bol" de Hollande

CONFIDENTIELS RTL - Le patron du PS jubile à l'idée de voir François Fillon remporter la primaire de la droite.

Jean-Christophe Cambadélis, premier sécretaire du Parti Socialiste, au siège du parti rue de Solférino
Crédit : SIPA
Pauline de Saint-Rémy : pour Cambadélis, Fillon c'est "le bol" de Hollande
00:03:11
Primaire de la droite : pour Cambadélis, Fillon c'est "le bol" de Hollande
00:03:12
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour Jean-Christophe Cambadélis, c'est simple : avec François Fillon, la gauche a trouvé le "meilleur adversaire possible". Selon lui, "on ne peut pas faire mieux, Fillon coche toutes les cases". Voilà comment le premier secrétaire du Parti socialiste s'en félicite en privé. Parmi les grandes qualités qu'il trouve à l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, il y a son libéralisme économiques, ses positions très à droite sur les questions de société et ses relations avec Vladimir Poutine. Autant de repoussoirs pour les électeurs de gauche, à ses yeux.

Fillon, selon "Camba", c'est "l'épouvantail idéal" pour remobiliser la gauche. Résultat : le chef de fil des socialistes, qui est convaincu que Fillon va l'emporter dimanche 27 novembre face à Alain Juppé, se projette déjà dans l'après-primaire. Le grand meeting de La Belle Alliance populaire, qui doit avoir lieu le 3 décembre prochain à Paris, devrait prendre des airs de rassemblement anti-Fillon, tout simplement. C'est assumé. Jean-Christophe Cambadélis compte d'ailleurs sur la présence de 10.000 personnes ce jour-là. 

La rédaction vous recommande

À qui la victoire de Fillon profiterait-elle à gauche ? À François Hollande. Comme beaucoup, "Camba" doute depuis des mois de la capacité du chef de l'État à défendre sa candidature. Mais depuis le premier tour de la primaire de la droite, le patron du PS estime que l'hypothèse d'une candidature de recours de Manuel Valls a été balayée.

Il ne fait aucun doute à ses yeux que François Hollande sera candidat. François Fillon est "tellement dangereux", selon Cambadélis, qu'il lui offre un prétexte tout trouvé. "On va pouvoir faire 'Au secours, la droite revient !', et en plus elle prévient", dit-il. Pour lui, Fillon c'est "le bol" de François Hollande. On saura très vite si le Président y voit une aubaine lui aussi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte