"J'ai voté pour Alain Juppé, mais sans convictions", aurait-il déclaré à la sortie du bureau de votes. Jean-François Cambadélis est accusé par des sympathisants de droite d'avoir participé à la primaire de la droite et du centre dimanche 27 novembre. Tout est parti du poste d'un compte "parodique du service communication de la présidence".
Ce compte, @Elyseecom, a lancé cette rumeur qui a vite trouvé des internautes pour la relayer. Un poste accompagné d'une photo de l'élu de gauche en train de mettre un bulletin dans l'urne. Cette photo date en réalité de mai 2012, lors de la présidentielle. Il n'y a donc certainement pas le nom d'Alain Juppé dans l'enveloppe.
Certains internautes vont même jusqu'à citer l'AFP comme source de l'information - tweet supprimé depuis -, or, aucune dépêche évoquant un possible vote du premier secrétaire du Parti socialiste à la primaire n'est tombée de toute la journée.
Les sympathisants de droite, comme certains élus, fustigent d'ailleurs la participation supposée de Français de gauche au scrutin. Thierry Mariani a, par exemple, remercié "les électeurs de Gauche qui participent à nos #Primaires : aucun impact sur le résultat mais leur 2€ financeront nos présidentielles". Le taux de participation à l'élection du candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle a enregistré une hausse de 4,5% à 17 heures par rapport au premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte