En Direct
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quatre jours après le retentissant renoncement de François Hollande à se présenter à l'élection présidentielle, Manuel Valls a annoncé sa candidature à l'élection-reine depuis son fief d'Évry, dans l'Essonne. "Ma candidature est celle de la conciliation, elle est celle de la réconciliation", "je veux rassembler" la gauche, a lancé l'ancien le Premier ministre qui va annoncer sa démission ce mardi 6 décembre. Pour tenter d'effacer son image d'homme clivant, il a admis avoir eu des "mots durs", suscité "des débats" et "des incompréhensions", en allusion à des polémiques qu'il a pu créer par le passé.
Mais il n'est pas sûr que cette explication de texte suffise à apaiser une partie de sa famille politique. À l'issue d'un déjeuner autour de Stéphane Le Foll, les fidèles de François Hollande ont fait savoir qu'il n'y aurait pas de soutien "automatique". La maire de Lille, Martine Aubry, a aussi déclaré qu'il n'était "pas évident" qu'elle soutienne la candidature de Manuel Valls. Quant à Emmanuel Macron, il présenté lundi à New York son projet pour "rassembler les Français", cherchant à se différencier en douceur de Manuel Valls.
- Pollution : pour la quatrième fois en 20 ans, Paris et ses 22 communes limitrophes vont mettre en place mardi 6 décembre la circulation alternée. Seuls les véhicules pairs seront autorisés à circuler.
- Michel Polnareff : Le chanteur âgé de 72 ans est toujours hospitalisé mardi matin à l'American Hospital de Neuilly en raison d'une embolie pulmonaire, mais son médecin se veut rassurant. "On peut considérer que dans les jours qui viennent il sera totalement sorti d'affaire", a déclaré sur RTL le docteur Philippe Siou.
- Italie : le chef du gouvernement Matteo Renzi a gagné quelques jours de sursis avant sa démission attendue suite à l'échec de son référendum constitutionnel. Le président italien lui a en effet demandé de reporter sa démission de quelques jours afin de ne pas gêner le vote du budget.
- Syrie : des groupes rebelles ont rejeté l'annonce de discussions entre Russes et Américains sur leur évacuation d'Alep-Est où le régime syrien ne cesse de gagner du terrain.
- Libye : des jihadistes du groupe Etat islamique ont subi un revers majeur avec l'annonce de la reprise totale de leur fief libyen de Syrte qu'ils ont farouchement défendu pendant plus de six mois.
- Après le feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF va pouvoir progressivement remettre en service certains de ses réacteurs, réduisant les risques pesant sur l'approvisionnement électrique cet hiver.
- Ligue des champions : Déjà qualifié pour le tour suivant de la compétition européenne, le Paris Saint-Germain reçoit Ludogorets pour assurer la tête de son groupe en Ligue des champions
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte