Il suffisait de consulter les messages avec le hashtag #Valls, en trending topics de Twitter pendant plusieurs heures, pour avoir un aperçu de sa mauvaise popularité. Parmi les tweets les plus partagés à son sujet, de nombreuses allusions au 49.3 s'y trouvaient. Les internautes n'ont en effet pas oublié que le premier ministre a usé de l'arme constitutionnelle pour faire adopter de force la loi Macron et la loi Travail. Le compte du Gorafi, parodie du Figaro, a d'ailleurs cartonné avec un article intitulé : "Manuel Valls va utiliser le 49.3 pour être le seul candidat des primaires du PS".
Deux hashtags ont également fleuri : #Valls5pour100 qui rappelle que Manuel Valls n'avait recueilli que 5,63% des suffrages lors de la primaire citoyenne de 2011, mais aussi #TSV pour "Tout sauf Valls". Ce dernier a la particularité d'avoir été repris par pas mal de militants pro-Hollande. Pour vous faire une idée, l'une de ces internautes a tweeté : "Le traître est pire que l'ennemi".
Enfin, les internautes ont été intrigués par le site Valls2017.fr. Sur cette page, on peut y voir un compte à rebours jusqu'au 15 décembre, date limite de dépôt des candidatures à la primaire de la gauche. Mais surtout un message intriguant qui dit : "Le calme après la tempête". Or, Manuel Valls n'a pas communiqué de site officiel de campagne, comme le souligne Le Monde. Pour l'heure, impossible de savoir qui se trouve derrière ce site. Un militant ? Un plaisantin ? Le mystère reste entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte