1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marie Le Pen cultive le souvenir dans son manoir de Montretout
1 min de lecture

Jean-Marie Le Pen cultive le souvenir dans son manoir de Montretout

REPORTAGE - Au sous-sol de son manoir de Montretout à Saint-Cloud, Jean-Marie Le Pen a conservé 40 ans de vie politique : dossier sur ses concurrents, vieilles affiches et photos d'archive montrent l'histoire du Front national.

Jean-Marie Le Pen, le 9 janvier 2019
Jean-Marie Le Pen, le 9 janvier 2019
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Dans son manoir de Montretout, Jean-Marie Le Pen cultive le souvenir
02:05
Dans son manoir de Montretout, Jean-Marie Le Pen cultive le souvenir
02:05
Micro RTL générique
Marie Moley
Journaliste

Jean-Marie Le Pen ne manque pas de souvenirs. Il publie le second tome de ses mémoires et fera une séance de dédicaces, ce vendredi 4 octobre. L'ancien président du Front national, devenu Rassemblement national, est désormais retraité. 

Il n'est plus député européen et cultive avec nostalgie ses années au Front, même si sa fille ne veut pas lire son livre. Tout tient dans la cave de son manoir de Montretout sur les hauteurs de Saint-Cloud. Après l'entrée, derrière les grilles du manoir, une porte, un escalier étriqué et une buanderie. C'est dans ce sous-sol que l'on trouve 40 ans de vie politique, des affiches, des tracts et coupures de presse.

Du sol au plafond des vieux cartons marqués au feutre. Au hasard, un dossier rempli de fiches sur ses concurrents : des revues de presse sur François Bayrou, Christine Boutin ou encore Bruno Mégret, celle-ci est vide.

"Moi, je n'ai jamais été au pouvoir"

Sur une étagère, Lorrain de Saint Afrique, un proche de la famille Le Pen, montre des classeurs épais qui consignent tous les procès et procédures. Comme l'affaire du détail, en référence aux propos de Jean-Marie Le Pen. 

À lire aussi

Au milieu des photos, dans les archives politiques, on en trouve une de Marine Le Pen, il y a une bonne trentaine d'années. "Je n'ai pas le sentiment de m'être jamais conduit comme un salaud", dit le principal intéressé, Jean-Marie Le Pen. Sur la trace qu'il laissera dans l'histoire : "moi, je n'ai jamais été au pouvoir", dit-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/