1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Islam : Mélenchon pointe du doigt la communication de Macron
2 min de lecture

Islam : Mélenchon pointe du doigt la communication de Macron

Jean-Luc Mélenchon a accusé ce dimanche Emmanuel Macron de "mettre de l'huile sur le feu" au sujet de l'Islam et de la polémique sur le port du voile. Il estime que le "mépris de classe" du président "remplit le seau" de Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon, président de la France insoumise, le 12 septembre 2019
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a accusé dimanche 3 novembre le président Emmanuel Macron de "mettre de l'huile sur le feu" à propos des musulmans et de la polémique sur le port du voile.

"Faisons attention, il y a des gens qui jouent avec le feu dans ce pays", a affirmé le député des Bouches-du-Rhône sur France Inter et France Info. Il a ainsi estimé qu'Emmanuel Macron avait "montré du doigt la culpabilité des musulmans" dans l'attaque de la préfecture de police de Paris menée par un musulman soupçonné de s'être radicalisé mais dont les motivations n'ont pas encore été établies.

Interrogé sur le communautarisme musulman, il a estimé que cela "avait toujours été un problème par rapport à l'idée républicaine". "En même temps, on ne peut pas dire que c'est une menace" en France. Il a critiqué "le communautarisme épais, violent", et selon lui "agressif" à son égard du Crif (Conseil représentatif des instances juives de France). Mais "est-ce que vous diriez que le Crif menace l'unité de la République? Non", a-t-il ironisé.

"Le problème, ce n'est pas le voile"

Pour lui, la solution pour ne plus parler d'immigration comme d'un problème, "c'est l'emploi". Car, dit-il, "le problème, ce n'est pas le voile. Ce sont les dividendes excessifs donnés aux actionnaires. C'est le mépris pour le peuple". "Avec le mépris de classe qu'affiche Emmanuel Macron, il est certain que tous les jours il remplit le seau" de la cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen.

À lire aussi

Jean-Luc Mélenchon s'en est également pris au "vide de Mme Le Pen". "De ce point de vue, elle est très performante. C'est une femme qui ne parle jamais, qui ne vient pas à l'Assemblée, qui ne s'exprime pas, c'est une balise vide", a-t-il dit.

De son côté, le vice-président du RN Jordan Bardella a accusé Jean-Luc Mélenchon de se rallier au Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) qui est, selon lui, "une organisation islamiste, qui est le cheval de Troie de l'islamisme en France". Selon lui, Mélenchon fait partie des "partisans du communautarisme et de la partition de la société française".

"Aujourd'hui, les radicaux ont gagné la bataille sur les musulmans modérés, et les fondamentalistes islamistes cherchent, au travers du voile et de diverses revendications politico-religieuses, à faire sécession dans notre pays", a-t-il ajouté sur France 3.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte