1 min de lecture Gouvernement

Jean Castex : 3 questions sur le discours de politique générale du Premier ministre

ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre Jean Castex s'adressera à l'Assemblée nationale ce mercredi 15 juillet, au lendemain d'une interview télévisée d'Emmanuel Macron.

Jean Castex, Premier ministre, le 14 juillet 2020, Place de la Concorde
Jean Castex, Premier ministre, le 14 juillet 2020, Place de la Concorde Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le Premier ministre Jean Castex s'adressera ce mercredi 15 juillet à 15 heures à l'Assemblée nationale à l'occasion de son discours de politique générale. En tant que chef du gouvernement et chef de la majorité, Jean Castex doit être approuvé par la majorité des députés s'il veut conserver sa place

Pourquoi ? Le Premier ministre est nommé par le président de la République. Ses ministres sont nommés par ce dernier sur proposition du chef du gouvernement. L'article 49-1 permet "éventuellement" au Premier ministre de faire une déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale. Cela lui permet d'obtenir l'approbation des députés sur son programme. 

Comment ? Jean Castex est attendu à 15 heures au perchoir du Palais-Bourbon, où siège l'Assemblée nationale. La séance débutera par son discours de politique générale. S'ensuivra un débat de 2h30 où les députés pourront commenter et porter la contradiction au Premier ministre. Enfin, un vote sera organisé : si le Premier n'obtenait pas la majorité (ce qui est très peu probable), le gouvernement serait renversé. Un nouveau gouvernement devrait donc être nommé. 

Que va-t-il dire ? Le discours de politique générale de Jean Castex sera prononcé au lendemain de l'interview télévisée d'Emmanuel MacronLe Premier ministre devrait donc concrétiser les annonces du président de la République. Il devrait notamment détailler les ambitions de l'exécutif pour l'emploi, la réforme des retraites, l'environnement, la gestion de la crise sanitaire, etc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Jean Castex
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants