1 min de lecture

"Je plaide coupable" : Gérald Darmanin répond aux accusations de "dérive sécuritaire" d'Éric Dupond-Moretti

Invité ce mercredi 24 septembre de RTL, l’ex-garde des Sceaux a eu des propos très durs à l'encontre de Gérald Darmanin, qui lui a sèchement répondu.

Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin à l'Assemblée, en 2024

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Éric Dupond-Moretti : Cnews "est une chaîne de désinformation continue"

00:11:48

Éric Dupond-Moretti : Cnews "est une chaîne de désinformation continue"

00:11:48

Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le torchon brûle à la Chancellerie. Invité sur RTL ce mercredi 24 septembre, l'ancien garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti s'en est ouvertement pris à son ancien collègue s'en est ouvertement pris à son ancien collègue du gouvernement et actuel ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Interrogé sur son ancienne collaboration avec celui qui était, à l'époque, ministre de l'Intérieur, Éric Dupond-Moretti a souligné ce qui, aujourd’hui, les oppose : "Nous avons bien travaillé ensemble mais je pleure le fait que nous soyons dans une dérive sécuritaire". 

"Par exemple, je trouve qu’il n’est pas normal que le garde des Sceaux en exercice critique des décisions de justice. […] C’est pour moi une faute", a estimé celui qui a incarné la Justice au sein du gouvernement de juillet 2020 à septembre 2024.

La réponse du principal intéressé ne s'est pas fait attendre. "Cher Éric, En effet, je plaide coupable. La sécurité des Français est effectivement ma priorité absolue. Pour cela, je remets de l’ordre avec fermeté, sans naïveté ni excès, dans le fonctionnement de notre Justice et dans nos prisons. Tout cela est possible avec de l’énergie et de la volonté, comme la mise en place des prisons de haute sécurité accompagnée par le Conseil d’État, le Parlement et le Conseil constitutionnel", a-t-il écrit sur X.

Bruno Retailleau également ciblé

L'actuel locataire de la place Beauvau a également été pris pour cible par l'ancien garde des Sceaux ; accusé de critiquer de façon systématique le Conseil constitutionnel. 

Selon lui, "on présente parfois au Conseil des textes qui relèvent d’une malfaçon législative, puis on explique aux Français que ce sont les juges qui sabotent leur sécurité". 

Une méthode qu’il rejette, dénonçant une instrumentalisation du droit pénal au nom d’une course à la sécurité : "On dit aux gens qu’on va traiter des petits voleurs comme des terroristes". Bruno Retailleau, lui, n'a pas encore réagi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte