1 min de lecture

"C'est pour moi une faute" : sur RTL, Éric Dupond-Moretti reproche au garde des Sceaux, Gérald Darmanin, de critiquer les décisions de justice

Éric Dupond-Moretti, figure emblématique du barreau et ancien ministre de la Justice, s'exprime sans détour dans son dernier livre. Il y dénonce la tendance sécuritaire actuelle et s'en prend directement à Gérald Darmanin.

L'ancien ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti

Crédit : RTL

Éric Dupond-Moretti : Cnews "est une chaîne de désinformation continue"

00:11:48

Éric Dupond-Moretti : Cnews "est une chaîne de désinformation continue"

00:11:48

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, signe son retour sur la scène littéraire avec son nouvel ouvrage Juré craché, à paraître le 25 septembre aux éditions Michel Lafon. Dans ce livre, l'avocat n'hésite pas à critiquer ouvertement l'actuel garde des Sceaux, Gérald Darmanin. "Je pleure le fait que nous soyons dans une dérive sécuritaire aujourd'hui, explique sur RTL Éric Dupond-Moretti, je ne trouve pas normal que le garde des Sceaux en exercice critique les décisions de justice".

"C'est pour moi une faute. Le garde des Sceaux, il doit garantir l'indépendance de la justice", affirme-t-il. Sans cette indépendance, "on bascule de la démocratie vers une forme de totalitarisme", estime l'avocat qui précise tout de même être encore "copain" avec lui. "Je lui reconnais des tas de qualités", pondère-t-il.

Bruno Retailleau tape à bras raccourcis sur le Conseil constitutionnel.

Éric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti reproche aussi à Bruno Retailleau cette dérive sécuritaire qui l'amène à critiquer les décisions de Conseil constitutionnel. "Je vais vous dire l'instrumentalisation qui est faite, lance-t-il sur RTL, on présente au Conseil constitutionnel un texte qui est une malfaçon législative. On dit aux gens, vous voyez, on va assurer votre sécurité maintenant. (...) Le Conseil constitutionnel, il fait quoi ? Il fait son boulot. Il fait du droit, il censure. Et ça devient : 'Vous voyez, nous, nous avons entendu l'appel à la sécurité et le méchant Conseil constitutionnel vient saboter notre travail'", dénonce-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte