1 min de lecture

"Je ne vois pas la rupture avec le macronisme" : Marine Le Pen dans l'attente du discours de politique générale de Sébastien Lecornu

À la sortie de son rendez-vous avec Sébastien Lecornu ce vendredi 3 octobre, Marine Le Pen a indiqué attendre le discours de politique générale du Premier ministre. Tout en mettant en garde : "Pour le Rassemblement national, c'est la rupture ou la censure".

Marine Le Pen, le 3 octobre 2025

Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP

"J'ai décidé de renoncer à l'article 49.3 de la Constitution" : Sébastien Lecornu mise sur "une nouvelle rupture" et "une nouvelle méthode"

00:02:59

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur sa faim. Marine Le Pen a réagi à l'annonce de Sébastien Lecornu de renoncer à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution, à la sortie de son rendez-vous avec le Premier ministre, ce vendredi 3 octobre. La cheffe des députés Rassemblement national a salué la décision du locataire de Matignon. Un geste "plutôt respectueux de la Constitution" qui offre "un pouvoir supplémentaire" aux députés, a-t-elle souligné.

Cependant, Marine Le Pen s'est montrée plus sceptique quant aux compromis "vagues ou mal calibrés", demandés à Sébastien Lecornu sur le budget. "Le Premier ministre n'a pas de vision précise, c'est inquiétant", a-t-elle dénoncé, en comparant la situation politique à "un jour sans fin".

Même si elle a vanté être de nature "optimiste", la députée RN du Pas-de-Calais a indiqué que s'il n'y avait pas de "rupture", elle était prête à "censurer" Sébastien Lecornu "à l'issue de son discours de politique générale" qui doit se tenir la semaine prochaine. Pour l'instant, Marine Le Pen a expliqué "ne pas bien voir la rupture avec le macronisme".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info