2 min de lecture
Bruno Retailleau et Marine Le Pen
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Un référendum sur l'immigration". Voici la demande formulée par Philippe de Villiers, à travers sa pétition ayant recueilli plus d'1,5 million de signatures. L'absence de vérification d'identité pour les signataires soulève des questions sur l'authenticité du nombre des signatures. Si en théorie, cette pétition devrait recueillir les signatures de plusieurs leaders politiques de droite et d'extrême demandant un référendum sur l'immigration, dans les faits le climat est plus frileux.
Invité de BFMTV ce mercredi 17 septembre, Bruno Retailleau a indiqué qu'il ne la signera pas. "Un ministre de l'Intérieur ne signe pas de pétition et je n'ai jamais signé de pétition", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Depuis 10 ans, nous avons proposé avec François Fillon un référendum pour modifier la Constitution pour que ce soit le peuple qui tranche", a-t-il ajouté.
Même question adressée à Marine Le Pen. Invitée de Cnews, la cheffe des députés Rassemblement national a balayé le sujet. "Moi, je ne signe pas de pétition, parce que moi, je dépose des propositions de loi. Tout le monde sait ce que je pense de l'immigration, je n'ai peut-être pas besoin d'aller signer une pétition", a-t-elle répondu. Il est cependant possible de trouver, sur le site du Rassemblement national, une rubrique "pétitions", dont l'une d'elles s'intitule : "Exigez un référendum immédiat sur l'immigration !"
Pourquoi refuser de signer cette pétition ? Au Parisien, un cadre du Rassemblement national dénonçait l'opération de communication orchestrée par Philippe de Villiers. "Qu’il y ait 3 ou 5 millions de signatures ne changera rien, le président ne va jamais convoquer un débat. Soutenir une initiative qui n’a aucune chance d’aboutir ne peut que nous rendre, a posteriori, ridicules. Et puis, ça reste une opération de com' pour faire grossir un fichier...", a-t-il expliqué.
Le sujet est aussi rapidement évacué au sein de l'entourage de Bruno Retailleau. "Chez LR, on propose le référendum depuis presque dix ans. Ce n’est pas un sujet pour nous", répond au Monde l'entourage de celui qui a été membre du Mouvement pour la France, créé par Philippe de Villiers.
Si Marine Le Pen et Bruno Retailleau ont choisi de prendre leurs distances avec Philippe de Villiers, d'autres chez Les Républicains, mais aussi à l'extrême droite, ont apporté leur contribution. À l'image de Laurent Wauquiez. Le patron des députés LR a expliqué sur X : "J'ai signé la pétition pour un référendum sur l'immigration. Et vous ?".
Un choix défendu par son entourage au Parisien. "Cela fait plusieurs années qu’il défend cette proposition, il a apporté sa signature en cohérence", confie-t-on. L'entourage de Bruno Retailleau y voit la possibilité pour le député de Haute-Loire de mettre dans l'embarras le président du parti. "Une option crédible", lâche-t-on au Monde.
Nicolas Dupont-Aignan, Eric Zemmour et Sarah Knafo ont aussi indiqué avoir signé la pétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte