2 min de lecture
Rachida Dati dans le studio de RTL, le 18 février 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un bras de fer avec la commission d'enquête sur l'audiovisuel public et les journalistes. Invitée de RTL ce mercredi 18 février, Rachida Dati est revenue sur ses accusations à l'encontre de l'émission diffusée sur France 2 Complément d'enquête.
"J'ai dit qu'un proche a été approché et on lui a proposé de le rémunérer", a rappelé la ministre de la Culture qui a ajouté : "Je confirme ce que j'ai dit". À notre micro, celle qui est aussi candidate LR aux élections municipales à Paris n'a pas donné davantage de détails.
Va-t-elle fournir des preuves à la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel ? "Vous êtes à la commission d'enquête ?", a-t-elle lancé. "Je confirme mes dires. Je m'adresserai à la commission d'enquête. Vous n'êtes pas à la commission d'enquête", a-t-elle ajouté.
Afin de déterminer qui de Rachida Dati ou de l'équipe de Complément d'enquête dit la vérité, la commission d'enquête lui a demandé de lui transmettre les documents appuyant ses accusations envers le magazine de France 2 Complément d'enquête, selon un courrier obtenu par l'AFP.
"Nous vous saurons gré de nous transmettre, avant le lundi 23 février, les documents attestant la tentative de monnayage d'informations dont vous avez fait état", indique ce courrier signé par le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus, et son rapporteur, Charles Alloncle.
Cela pourrait conduire à une saisine de la justice pour suspicion de parjure, chacun ayant fait des déclarations contradictoires sous serment sur le sujet, devant les députés de la commission d'enquête. La commission a également demandé au rédacteur en chef de Complément d'enquête, Tristan Waleckx, de lui fournir avant le 23 février un mail dont il a fait état.
Lors de son audtion le 5 février, Rachida Dati était revenue sur le numéro que le magazine lui avait consacré en 2025. "Ils ont proposé, via un tiers (un journaliste indépendant, ndlr), auprès d'un membre de ma famille, de pouvoir le payer" pour des informations la concernant, avait-t-elle déclaré. "Il y a eu des échanges", avait-elle précisé, affirmant avoir les coordonnées de ce tiers.
Les responsables de Complément d'enquête ont été auditionnés le 12 février à leur tour et ont récusé ces propos. "Nous n'avons évidemment pas donné d'argent ou proposé d'argent à quiconque dans l'entourage de Mme Dati, fût-ce par un tiers", a assuré Tristan Waleckx.
Louis Milano-Dupont, l'auteur du reportage, avait précisé avoir reçu "d'un proche de Mme Dati", qui s'est reconnu dans les propos de la ministre en commission, un mail où il affirme que Complément d'enquête ne lui a jamais proposé d'argent
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte