2 min de lecture
Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin et Fabien Claude, sacrés champions olympiques du relais masculin de biathlon, le 17 février 2026 à Anterselva.
Crédit : ALEXANDER HASSENSTEIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La France a brillé aux Jeux Olympiques d'hiver avec une 16e médaille d'or, marquant un record historique pour la délégation française grâce aux biathlètes tricolores qui se sont offert le premier sacre olympique d'un relais masculin. Invité sur RTL, mercredi 18 février, Emilien Jacquelin et Eric Perrot, membres de l'équipe, décrivent les émotions intenses vécues lors de cette course.
"Petit à petit, on redescend de notre nuage", confie Emilien. "C'était des émotions extraordinaires qu'on a vécues hier. Je pense que pour l'histoire du biathlon français et comme le fait de pouvoir battre le record de médaille de la délégation française, c'est des émotions qui sont fortes", ajoute-t-il.
Eric, lui, admet avoir été "un peu dans le rouge" à l'arrivée, submergé par un mélange d'émotions et de fatigue. "Vivre des émotions comme ça, ce n'est pas souvent. Je pense que ce mix d'émotions, de fatigue, de plein de choses m'a mis un petit peu dans les cordes quand même. C'était un moment difficile, mais aussi très fort. Je pense que ça créera des très bons souvenirs et ça fait marrer les copains", sourit-il.
"On passe tellement de temps ensemble que oui, bien sûr qu'on est des copains"
Eric Perrot
Les quatre relayeurs, Emilien, Eric, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet, partagent bien plus qu'une simple collaboration sportive. "On passe tellement de temps ensemble que oui, bien sûr qu'on est des copains", explique Eric. Cette complicité se traduit par une émulation positive qui renforce leur performance collective, une force qu'ils développent au fil des années.
"Je pense que c'est ce qui fait aussi la puissance de ces relais-là, c'est de ressentir au-delà de simples coéquipiers avec qui on s'entraîne, de sentir une vraie émulation, une vraie force qu'on développe avec ces années", précise-t-il.
Malgré un nombre restreint de licenciés en France, le biathlon continue de surprendre par ses succès. Eric Perrot souligne l'héritage familial qui l'a conduit à ce sport : "Il y a ma mère qui était aussi biathlète, mon oncle... c'est des choses qui se transmettent aussi par la famille." Emilien Jacquelin évoque les valeurs de persévérance et d'humilité qui séduisent le public : "C'est à l'image de la vie. Il y a des hauts et des bas. Il faut savoir s'accrocher."
Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques d'hiver en 2030, Emilien et Eric expriment leur confiance en la capacité du pays à organiser cet événement majeur. "On a pleine confiance en ça", affirme Eric. "Pour nous, tout d'abord, c'est un rêve. On voit ça avec des yeux d'enfants, d'athlètes. Donc moi, j'avoue que je me concentre vraiment sur cet aspect-là", ajoute-t-il. En attendant, ils célèbrent leur succès avec leur équipe et se préparent pour de nouvelles victoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte