4 min de lecture

"L'union des droites se fait déjà dans les urnes" : à Paris, Rachida Dati veut résister à la tentation Sarah Knafo pour les municipales

Selon un sondage publié ce mardi 3 février, Sarah Knafo atteint le seuil de 10% d'intentions de vote, lui permettant de se qualifier pour le second tour des élections municipales à Paris. Rachida Dati réfute toute alliance avec Reconquête, sans pour l'instant parvenir à convaincre Horizons d'une alliance.

Rachida Dati, candidate Les Républicains aux municipales à Paris et Sarah Knafo candidate sous l'étiquette Reconquête

Crédit : AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Paris se gagne-t-elle en solitaire ? À quelques semaines des élections municipales, les Écologistes ont acté une alliance avec le candidat socialiste Emmanuel Grégoire. Même si deux élus parisiens ont, eux, décidé de se tourner vers la liste portée par l'insoumise Sophia Chikirou.

Qu'en est-il de la droite ? Pour l'instant, les tractations sont au point mort. Les Républicains soutiennent la liste de Rachida Dati, même si la ministre de la Culture a été suspendue du parti pour son engagement gouvernemental. Malgré d'intenses tractations avec la candidate LR, Renaissance avait décidé d'apporter son soutien à la liste du candidat Horizons, Pierre-Yves Bournazel.

En deuxième position derrière Emmanuel Grégoire dans les sondages sur le premier tour des élections municipales, Rachida Dati veut rassembler la droite et le centre pour s'assurer de l'emporter et invoque le vote utile. Un dernier sondage de Cluster 17 pour Politico de ce mardi 3 février, place Emmanuel Grégoire à 33% des intentions de vote, soit 3 points de plus par rapport à novembre. Rachida Dati se maintient à 26% et Pierre-Yves Bournazel à 14%.

Quant à la liste LFI de Sophia Chikirou, elle est à 12% d'intention de vote. La nouveauté de cette étude concerne la candidate Reconquête, Sarah Knafo qui atteint la barre des 10% lui permettant de se qualifier pour le second tour des élections municipales.

Knafo "là pour multiplier les votes à droite", Dati refuse

Si le socle commun se disloque au sein de la capitale et n'a pas entamé de discussions sur des alliances de second tour, Rachida Dati est sollicitée sur sa droite. Candidate Reconquête à Paris, Sarah Knafo assurait sur RTL être "là pour multiplier les votes à droite" et faire barrage à la gauche.

À lire aussi

Fin de non-recevoir de la part de la ministre de la Culture. Invitée du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6 dimanche 1er février, Rachida Dati a balayé l'hypothèse d'une alliance avec la liste Reconquête. "Quelqu'un qui a appelé à ma démission, parce que j'ai appelé ma fille du prénom de ma maman et qui considère que 'je grand remplace' quelqu'un... Ce ne sont pas mes valeurs", a-t-elle tranché.

"Comment voulez-vous que Rachida Dati fasse autrement ? Si elle fait alliance avec Sarah Knafo, elle perd le centre", résume un élu RN. Selon un ancien ministre LR, Rachida Dati "ira chercher ses soutiens plutôt du côté de Pierre-Yves Bournazel et d'Horizons, plutôt que chez Sarah Knafo et le RN". L'hypothèse inverse "serait une trop grosse rupture", estime-t-il à RTL.fr.

"L'union des droite se fait déjà dans les urnes"

Mais pour une élu LR, "l'union des droite se fait déjà dans les urnes". "Sarah Knafo perce dans notre électorat. Chez nos militants, elle attire énormément", regrette-t-elle, auprès de RTL.fr. 

Lors de l'élection présidentielle de 2022, Éric Zemmour avait fait une percée à 17,48%, derrière Emmanuel Macron à 46,75% mais devant Valérie Pécresse et ses 13,81%. Deux ans plus tard, lors des élections européennes de 2024, la liste portée par Marion Maréchal avait fait troisième avec 13,95%. Les Républicains étaient arrivés en tête avec 25,51% et Renaissance à 24,45%.

Rachida Dati, Pierre-Yves Bournazel et "la droite la plus bête du monde"

Rachida Dati a pointé la responsabiité de son rival philippiste. "En 2001, la droite s’est divisée en espérant se retrouver au second tour. Cela a donné Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo. Il faut donc faire attention à ce précédent", a-t-elle mis en garde.

Quelques jours plus tôt, elle ne retenait pas ses coups contre le candidat Horizons. "Ce n'est pas avec le calme que vous changez les choses et Monsieur Bournazel, c'est l'incarnation physique de la droite la plus bête du monde qui a permis à la gauche d'accéder à Paris", a-t-elle taclé sur RMC.

"La droite la plus bête du monde, je suis désolée qu'Édouard Philippe l'incarne. Il a choisi ce candidat pour me faire battre parce qu'il est candidat à l'élection présidentielle et ne veulent pas que je gagne. Il devra s'en expliquer devant les Parisiens et les habitants du Havre où il est candidat. On ne peut pas être cynique pour Paris et être dans l'engagement et la conviction pour Le Havre et la présidentielle", a-t-elle taclé.

La désunion de la droite pourrait lui coûter plus que la capitale. "Si Pierre-Yves Bournazel n’est pas dans une destruction globale et qu'Édouard Philippe souhaite qu’il se passe quelque chose pour la présidentielle, on n'a pas intérêt à se dire qu’on perds Paris parce qu'on ne s’est pas mis d’accord", juge un stratège LR à RTL.fr.

Les principaux candidats aux élections municipales à Paris sont Pierre-Yves Bournazel (Horizons, soutenu par Renaissance), Sophia Chikirou (La France insoumise), Rachida Dati (Les Républicains, soutenue par le Modem et l'UDI), Emmanuel Grégoire (Union de la gauche), Sarah Knafo (Reconquête) et Thierry Mariani (Rassemblement national).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info