2 min de lecture
Alex Vizorek et Rachida Dati sur RTL le 18 février 2026.
Crédit : RTL
Le tête-à-tête dans les sondages se poursuit entre Emmanuel Grégoire et Rachida Dati, candidats aux élections municipales à Paris, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026. En présence de l'actuelle ministre de la Culture, Alex Vizorek a souhaité revenir sur cette actualité. Mais avant même que l'humoriste prenne la parole, Rachida Dati lui a volé la vedette.
La candidate est revenue sur l'accident de vélo de Thomas Sotto, présentateur initial de RTL Matin, qui ne peut être présent à l'antenne pour le moment : "Il s'est cassé la gueule à cause de la voirie défoncée à Paris !", affirme Rachida Dati, connue pour sa rivalité politique avec Anne Hidalgo, la maire actuelle.
Au sujet des tensions entre Rachida Dati et Sébastien Lecornu, qui souhaitait que la ministre quitte son poste, Alex Vizorek est catégorique : "J'en ai parlé avec les gens de la culture, personne n'y croit. Il n'y a pas un monde où Sébastien Lecornu oblige Rachida Dati à quitter un endroit, comme il n'y a pas un monde où Laurent Deutsch oblige Teddy Riner à quitter un octogone", s'amuse l'humoriste.
La candidate à la mairie de Paris n'a ensuite pas manqué d'interagir avec Alex Vizorek. "Je voulais vous faire un portrait élogieux, car j'ai lu Libération et c'était pas bien", dit l'humoriste. "La patronne de Libération a dit que j'étais une imposture. Non mais, d'où elle parle ?", a immédiatement répondu Rachida Dati.
Alex Vizorek détaille ensuite le portrait fait par le journal : "Il y avait un SMS qui était marrant, je ne sais pas si il est vrai. Vous avez dit à Macron : 'Si tu m'envoies ton puceau à Paris, je le pulvérise'". "C'est écrit dans le journal ? Je n'ai pas lu", s'empresse de répondre la candidate, qui attaque Libération : "Déjà qu'il y a très peu de lecteurs, on ne va pas leur faire la pub", ajoute-t-elle.
L'humoriste poursuit son portrait : "Comme ministre de la Culture, personne ne peut rivaliser. Quel bilan rue de Valois ! Grâce à vous, le Louvre ne s'est pas contenté de développer des journées portes ouvertes mais a aussi ajouté des journées fenêtres ouvertes", ironise-t-il.
"Quant à Paris, le triomphe arrive. Même Hidalgo devra l'admettre, vous êtes sa rivale préférée, car il n'y aurait pas eu Michel-Ange sans Léonard de Vinci. Il n'y aurait pas eu Ayrton Senna sans Alain Prost. Il n'y aurait pas eu Booba sans Kaaris", ajoute-t-il. "Ne le cherchez pas, lui !", rétorque Rachida Dati, qui interpelle ensuite le rappeur : "Booba, il y a Vizorek qui est en train de te critiquer !".
Enfin, lorsqu'Olivier Boy, remplaçant de Thomas Sotto à la présentation de RTL Matin, a demandé à la ministre si la chronique lui a plu, celle-ci a répondu : "Olala... Mais rendez-nous Sotto !", avec ironie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte