2 min de lecture

INFO RTL - "C'est elle qui sort du gouvernement" : après des discussions tendues, Sébastien Lecornu et Rachida Dati ont trouvé un accord sur sa date de départ

Candidate à la mairie de Paris, la ministre de la Culture va devoir quitter son poste, tout comme deux autres de ses collègues : Marina Ferrari et Michel Fournier. Les discussions avec Sébastien Lecornu ont été tendues.

Rachida Dati, ministre de la Culture, est candidate aux municipales à Paris

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Rachida Dati et Sébastien Lecornu ont trouvé un accord sur son départ du ministère de la Culture

00:01:08

Pauline Théveniaud - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est acté. Selon les informations de RTL, Sébastien Lecornu et Rachida Dati se sont mis d'accord sur la date à laquelle la ministre de la Culture quittera le gouvernement : le Premier ministre lui a demandé de partir avant la fin de la semaine prochaine. La discussion a été très tendue entre les deux membres du gouvernement selon plusieurs sources, notamment lors d'un rendez-vous en tête-à-tête en début de semaine.

Sébastien Lecornu souhaitait que Rachida Dati quitte plus tôt le ministère, mais cette dernière n'en avait pas envie, résume un témoin aux premières loges. Selon ses proches, la ministre voulait choisir son moment pour faire passer un message : "c'est elle qui sort du gouvernement et elle le fait pour Paris, ce n'est pas le Premier ministre qui la met dehors". 

Pour corser le tout, Emmanuel Macron avait donné carte blanche à Rachida Dati, la laissant libre de s'organiser comme bon lui semble. Il y a donc eu un gros bras de fer en coulisses, mais Sébastien Lecornu tient manifestement à rappeler qu'il s'agit de son gouvernement.

Un "mini-remaniement" attendu dans "les jours à venir"

Au micro de RTL, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a assuré que "l'ajustement" ou le mini-remaniement est attendu "dans les jours à venir". Il pourrait avoir lieu au plus tard le 22 février, selon une source ministérielle. 

À écouter aussi

Après un premier gouvernement express, puis un second dont seulement quelques ténors ont réussi à émerger auprès de l'opinion publique, Sébastien Lecornu veut façonner cette équipe gouvernementale afin de préparer les enjeux à venir, à savoir les élections municipales mais aussi se concentrer sur l'agriculture, la décentralisation et la souveraineté. 

Les ministres candidats aux élections municipales devront laisser leur place : Rachida Dati, ministre de la Culture, candidate à Paris, Marina Ferrari, ministre des Sports, candidate à Aix-les-Bains en Savoie et Michel Fournier, ministre délégué en charge de la Ruralité, candidat à Voivres dans les Vosges, sont concernés. 

À Paris, les candidats aux élections municipales sont : Rachida Dati (LR/MoDem/UDI), Pierre-Yves Bournazel (Renaissance/Horizons), Sophia Chikirou (LFI), Emmanuel Grégoire (Union de la gauche), Sarah Knafo (Reconquête!) et Thierry Mariani (RN).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info