- 02m52s
2 min de lecture
Rachida Dati, ministre de la Culture, est candidate aux municipales à Paris
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est acté. Selon les informations de RTL, Sébastien Lecornu et Rachida Dati se sont mis d'accord sur la date à laquelle la ministre de la Culture quittera le gouvernement : le Premier ministre lui a demandé de partir avant la fin de la semaine prochaine. La discussion a été très tendue entre les deux membres du gouvernement selon plusieurs sources, notamment lors d'un rendez-vous en tête-à-tête en début de semaine.
Sébastien Lecornu souhaitait que Rachida Dati quitte plus tôt le ministère, mais cette dernière n'en avait pas envie, résume un témoin aux premières loges. Selon ses proches, la ministre voulait choisir son moment pour faire passer un message : "c'est elle qui sort du gouvernement et elle le fait pour Paris, ce n'est pas le Premier ministre qui la met dehors".
Pour corser le tout, Emmanuel Macron avait donné carte blanche à Rachida Dati, la laissant libre de s'organiser comme bon lui semble. Il y a donc eu un gros bras de fer en coulisses, mais Sébastien Lecornu tient manifestement à rappeler qu'il s'agit de son gouvernement.
Au micro de RTL, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a assuré que "l'ajustement" ou le mini-remaniement est attendu "dans les jours à venir". Il pourrait avoir lieu au plus tard le 22 février, selon une source ministérielle.
Après un premier gouvernement express, puis un second dont seulement quelques ténors ont réussi à émerger auprès de l'opinion publique, Sébastien Lecornu veut façonner cette équipe gouvernementale afin de préparer les enjeux à venir, à savoir les élections municipales mais aussi se concentrer sur l'agriculture, la décentralisation et la souveraineté.
Les ministres candidats aux élections municipales devront laisser leur place : Rachida Dati, ministre de la Culture, candidate à Paris, Marina Ferrari, ministre des Sports, candidate à Aix-les-Bains en Savoie et Michel Fournier, ministre délégué en charge de la Ruralité, candidat à Voivres dans les Vosges, sont concernés.
À Paris, les candidats aux élections municipales sont : Rachida Dati (LR/MoDem/UDI), Pierre-Yves Bournazel (Renaissance/Horizons), Sophia Chikirou (LFI), Emmanuel Grégoire (Union de la gauche), Sarah Knafo (Reconquête!) et Thierry Mariani (RN).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte