2 min de lecture
Un homme prend une photo alors que d'énormes vagues et des vents violents causés par la tempête Benjamin frappent le port de Plobannalec-Lesconil
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Conséquence de la tempête Nils qui a frappé la France il y a quelques jours, une large moitié ouest est en proie aux crues. 4 départements sont d'ailleurs toujours en vigilance rouge. Alors que certains ont encore les pieds dans l'eau, une nouvelle tempête est (déjà) en embuscade.
Entre la poursuite des crues et un fort risque d'avalanches sur les massifs des Alpes et des Pyrénées, ce début de semaine n'a pas été marqué par un nouveau phénomène météo. C'était avant ce mercredi 18 février 2026. Sous l'influence de la dépression Pedro, le temps redevient "très perturbé" sur le pays aujourd'hui et demain, note Météo France dans un bulletin.
Cette tempête devrait apporter des "pluies soutenues et localement orageuses" sur l'Hexagone. Les cumuls sur la journée s’annoncent "remarquables" de la Bretagne au Bassin parisien, avec souvent 15 à 30 mm, voire 40 à 50 mm localement sur la pointe bretonne. Une pluviométrie importante dans un contexte de sols saturés, conséquence des nombreux épisodes pluvieux de ce début d'année.
La carte des cumuls de pluie prévus ce mercredi 18 février.
Crédit : Capture Météo France
Arrivée par la Bretagne, la tempête se décalera vers le sud-ouest ce jeudi 19 février 2026, qui doit s'attendre à un "arrosage copieux", selon l'organisme météorologique. En effet, on attend entre 30 à 50 mm de pluie, notamment sur l’ouest du Massif central et sur les Alpes.
Pedro n'est pas seulement synonyme de fortes pluies. Un coup de vent, qui concernera l'Aquitaine et l'Occitanie, est attendu. On devrait avoir de violentes rafales de tramontane allant jusqu’à 120 km/h sur le Roussillon.
"Sur la façade atlantique jeudi matin, dans un contexte de forts coefficients de marée, le passage de la perturbation devrait être accompagné de fortes vagues", souligne également Météo France. Les départements du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques ont d'ores et déjà été placés en vigilance orange vagues-submersion par Météo France pour la journée de jeudi.
Vendredi 20 février, le calme sera de retour, Pedro se décalant vers l'Italie. En France, on attend une journée beaucoup plus sèche. Cette amélioration du temps pourrait bien être durable. Selon le météorologue Louis Bodin sur notre antenne, l'accalmie pourrait se prolonger jusqu'à mardi prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte