2 min de lecture
La police de Gelsenkirchen a diffusé une photo montrant un trou géant dans le mur du coffre-fort d'une banque cambriolée, le 29 décembre 2025.
Crédit : Handout / Police Gelsenkirchen / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Digne de la Casa de Papel. Une banque de Gelsenkirchen a été dévalisée durant les vacances de Noël, en Allemagne. Selon la communication des forces de l'ordre ce mardi 30 décembre, les braqueurs ont volé la somme colossale d'environ de 30 millions d'euros.
Alertés par une alarme incendie qui a été déclenchée sur place vers 4 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi, la police et les pompiers ont immédiatement commencé à fouiller le bâtiment. Les autorités ont ensuite partagé un cliché spectaculaire d'un trou géant dans le mur du coffre-fort d'une succursale de la banque Sparkasse, après que le ou les auteurs se soient introduits par effraction.
Armés d'une perceuse géante, les suspects, encore non identifiés, ont fait irruption dans une succursale de la caisse d'épargne locale et vidé près de 3.000 coffres remplis d'argent, d'or et de bijoux, a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP. "Il est désormais certain que les auteurs ont fracturé plusieurs milliers de coffres-forts dans la salle des coffres concernée", précise la police locale sur Facebook. Avec une somme assurée moyenne de 10.000 euros par coffre, les enquêteurs arrivent à ce montant d'environ 30 millions d'euros.
"Les premiers témoins qui se sont manifestés auprès de nous ont signalé avoir vu plusieurs hommes avec de grands sacs dans la cage d'escalier d'un parking adjacent dans la nuit du samedi 27 à dimanche 28 décembre. Les agents de la commission d'enquête, immédiatement mise en place, ont visionné les premières images de vidéosurveillance. Elles montrent entre autres une Audi RS 6 noire quittant le parking tôt lundi matin", ajoutent encore les forces de l'ordre, selon qui le véhicule disposait d'une plaque d'immatriculation volée.
D'après les premières investigations, le ou les auteurs se sont introduits dans le bâtiment de la Sparkasse par ce parking et ont également pris la fuite avec leur butin par ce biais. Selon elle, les malfrats "ont profité du calme des jours de Noël" pour opérer. "C'est comme dans Ocean's Eleven", résume la source policière à l'AFP, "tout s'est déroulé de manière très professionnelle".
"Le montant des dommages fait actuellement l'objet d'une enquête très approfondie", précise la police de Gelsenkirchen. La banque est par ailleurs restée fermée mardi "pour des raisons de sécurité" car plusieurs clients, inquiets pour leurs biens, se sont rassemblés mardi matin devant la banque et ont proféré des "menaces" contre les employés.
Sur une vidéo du quotidien populaire Bild, on aperçoit plusieurs dizaines de personnes essayant de forcer l'accès au bâtiment malgré la présence de la police. La situation s'est calmée en début d'après midi, précise la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte