1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. IVG dans la Constitution : Macron annonce un projet de loi "dans les prochains mois"
1 min de lecture

IVG dans la Constitution : Macron annonce un projet de loi "dans les prochains mois"

L'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution se précise. Emmanuel Macron vient d'annoncer ce mercredi 8 mars la mise en place prochaine d'un projet de loi dans les mois à venir.

Une manifestation en faveur du droit à l'IVG à Paris en janvier 2015
Une manifestation en faveur du droit à l'IVG à Paris en janvier 2015
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Joanna Wadel & AFP

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le président de la République a franchi le pas. Pour cette journée symbolique du mercredi 8 mars, Emmanuel Macron annoncé un projet de loi "dans les prochains mois" afin d'inscrire l'IVG dans la constitution. Une mesure réclamée par les associations de défense des droits des femmes depuis plusieurs années.

Une annonce faite lors de la cérémonie dédiée à Gisèle Halimi, un hommage controversé à l'avocate et militante féministe qui aura dédié sa carrière à la lutte pour les droits des femmes. Depuis le palais de Justice de Paris où il prononçait son discours, le chef de l'État a justifié sa décision par le fait de vouloir "graver la liberté des femmes" dans la constitution pour la faire changer et "assurer solennellement que rien ne pourra entraver ou défaire" le droit à l'avortement en France.

"Aujourd'hui, dans notre pays, il n'y a plus de procès pour avoir avorté. Ni à Bobigny, ailleurs", a souligné Emmanuel Macron. Et de rappeler que ce n'est toutefois pas le cas dans "d'autres pays du monde, revenus sur la marche du droit des femmes". "Le droit des femmes est toujours une conquête fragile", a-t-il encore insisté, comptant sur l'aval du parlement et du Sénat pour "réviser la constitution" avec ce nouveau projet de loi dont les grandes lignes n'ont pas été précisées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire