À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le président de la République a franchi le pas. Pour cette journée symbolique du mercredi 8 mars, Emmanuel Macron annoncé un projet de loi "dans les prochains mois" afin d'inscrire l'IVG dans la constitution. Une mesure réclamée par les associations de défense des droits des femmes depuis plusieurs années.
Une annonce faite lors de la cérémonie dédiée à Gisèle Halimi, un hommage controversé à l'avocate et militante féministe qui aura dédié sa carrière à la lutte pour les droits des femmes. Depuis le palais de Justice de Paris où il prononçait son discours, le chef de l'État a justifié sa décision par le fait de vouloir "graver la liberté des femmes" dans la constitution pour la faire changer et "assurer solennellement que rien ne pourra entraver ou défaire" le droit à l'avortement en France.
"Aujourd'hui, dans notre pays, il n'y a plus de procès pour avoir avorté. Ni à Bobigny, ailleurs", a souligné Emmanuel Macron. Et de rappeler que ce n'est toutefois pas le cas dans "d'autres pays du monde, revenus sur la marche du droit des femmes". "Le droit des femmes est toujours une conquête fragile", a-t-il encore insisté, comptant sur l'aval du parlement et du Sénat pour "réviser la constitution" avec ce nouveau projet de loi dont les grandes lignes n'ont pas été précisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte