1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Droit à l'IVG : l'Assemblée vote en faveur de son inscription dans la Constitution
1 min de lecture

Droit à l'IVG : l'Assemblée vote en faveur de son inscription dans la Constitution

Les députés ont adopté jeudi 24 novembre par 337 voix contre 32 un texte en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, une proposition de LFI soutenue par la majorité.

L'Assemblée nationale le 31 octobre 2022
L'Assemblée nationale le 31 octobre 2022
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

L'Assemblée nationale s'est prononcée jeudi 24 novembre à une large majorité en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, en adoptant une proposition de LFI soutenue par la majorité. La présidente du groupe insoumis a déclaré sur Twitter : "Notre amendement pour inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution est adopté !  Nous dédions cette victoire aux femmes étasuniennes, polonaises, et à toutes celles qui luttent pour leurs droits !"

Les députés ont adopté par 337 voix contre 32 un texte de compromis, dans l'espoir d'obtenir l'aval du Sénat à l'occasion de la journée parlementaire réservée à LFI. L'adoption au Palais Bourbon, dont la majorité est chez Les Républicains, est indispensable pour une réforme constitutionnelle. La proposition de loi constitutionnelle avait déjà été rejetée à cette étape le 19 octobre 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire