L'Assemblée nationale s'est prononcée jeudi 24 novembre à une large majorité en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, en adoptant une proposition de LFI soutenue par la majorité. La présidente du groupe insoumis a déclaré sur Twitter : "Notre amendement pour inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution est adopté ! Nous dédions cette victoire aux femmes étasuniennes, polonaises, et à toutes celles qui luttent pour leurs droits !"
Les députés ont adopté par 337 voix contre 32 un texte de compromis, dans l'espoir d'obtenir l'aval du Sénat à l'occasion de la journée parlementaire réservée à LFI. L'adoption au Palais Bourbon, dont la majorité est chez Les Républicains, est indispensable pour une réforme constitutionnelle. La proposition de loi constitutionnelle avait déjà été rejetée à cette étape le 19 octobre 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte