1 min de lecture

Droit à l'IVG : l'Assemblée vote en faveur de son inscription dans la Constitution

Les députés ont adopté jeudi 24 novembre par 337 voix contre 32 un texte en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, une proposition de LFI soutenue par la majorité.

L'Assemblée nationale le 31 octobre 2022

Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale s'est prononcée jeudi 24 novembre à une large majorité en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, en adoptant une proposition de LFI soutenue par la majorité. La présidente du groupe insoumis a déclaré sur Twitter : "Notre amendement pour inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution est adopté !  Nous dédions cette victoire aux femmes étasuniennes, polonaises, et à toutes celles qui luttent pour leurs droits !"

Les députés ont adopté par 337 voix contre 32 un texte de compromis, dans l'espoir d'obtenir l'aval du Sénat à l'occasion de la journée parlementaire réservée à LFI. L'adoption au Palais Bourbon, dont la majorité est chez Les Républicains, est indispensable pour une réforme constitutionnelle. La proposition de loi constitutionnelle avait déjà été rejetée à cette étape le 19 octobre 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info