1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Personne ne dictera sa position à la France" sur la reconnaissance d'un État palestinien, dit le Quai d'Orsay
2 min de lecture

"Personne ne dictera sa position à la France" sur la reconnaissance d'un État palestinien, dit le Quai d'Orsay

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a assuré, ce mardi 13 mai, que la France ne se laisserait pas dicter son choix sur la question de la reconnaissance d'un État palestinien, après des menaces de son homologue israélien.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, le 15 novembre 2023
Crédit : AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France va-t-elle reconnaître l'État palestinien ? En tout cas, "personne ne dictera sa position à la France" sur la reconnaissance d'un État palestinien, a lancé, ce mardi 13 mai, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. "La France le fera parce que la France croit à une solution politique durable pour la région, dans l'intérêt de la sécurité d'Israël comme dans l'intérêt de la sécurité des Palestiniens", a justifié le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

Ces propos viennent alors que son homologue israélien, Gideon Saar, qui a menacé les pays qui feraient ce choix, ce dimanche 11 mai : "Toute tentative (de reconnaissance) unilatérale (...) ne fera que nuire aux perspectives futures d'un processus bilatéral et nous poussera à prendre des mesures unilatérales en réponse", avait averti le ministre israélien des Affaires étrangères à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemand, Johann Wadephul, à Jérusalem.

Près de 150 pays reconnaissent l'État palestinien. En mai 2024, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne ont franchi le pas, suivis par la Slovénie en juin. Le président français Emmanuel Macron doit co-présider en juin avec l'Arabie saoudite une conférence internationale aux Nations unies pour relancer la solution à deux États, palestinien et israélien. Il espère à cette occasion "déclencher une série de reconnaissances" d'un État palestinien, notamment par la France, mais aussi d'Israël par plusieurs pays du monde arabo-musulman.

"Notre objectif est de réunir le plus grand nombre possible de pays qui pourraient reconnaître l'État de Palestine et d'autres qui pourraient normaliser leurs relations avec Israël pour que cette décision qui appartient à la France rende possible l'existence même d'un État de Palestine", a souligné Jean-Noël Barrot mardi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte