Le cap va-t-il être franchi ? Le 9 avril dernier, Emmanuel Macron a indiqué que la France pourrait reconnaître l'État palestinien au mois de juin. "Notre objectif, c’est quelque part en juin, avec l’Arabie saoudite, de présider cette conférence où l'on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque", a confié le président de la République au micro de C à vous.
Le chef de l'État faisait référence à une conférence organisée aux Nations unies du côté de New York en juin prochain et coprésidée par la France. Actuellement, l'État palestinien est reconnu par près de 150 pays, selon le ministère des Affaires étrangères palestinien.
Au total, 148 des 193 pays membres de l'ONU ont déjà franchi le pas. Et comme le signalent nos confrères du Monde, le Vatican, qui ne fait pas partie de l'ONU, a aussi reconnu l'État de Palestine.
La Palestine a déclaré son indépendance en 1988. À la suite de cette décision, une cinquantaine de pays ont décidé de reconnaître l'État palestinien. La France, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore l'Allemagne, ne l'a pas encore fait. En mai 2024, trois pays européens, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, ont annoncé leur décision de reconnaître conjointement l'État palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte