1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉS RTL - Élisabeth Borne à Matignon, un atout pour le second quinquennat de Macron ?
1 min de lecture

INVITÉS RTL - Élisabeth Borne à Matignon, un atout pour le second quinquennat de Macron ?

Élisabeth Borne a été nommée lundi Première ministre par Emmanuel Macron. Un profil technique issu de la gauche pour mener les réformes économiques du second quinquennat.

Jean Castex et Élisabeth Borne le 16 mai 2022 à Matignon
Jean Castex et Élisabeth Borne le 16 mai 2022 à Matignon
Crédit : THOMAS SAMSON / POOL / AFP
DÉCRYPTAGE - Élisabeth Borne à Matignon, l'atout d'Emmanuel Macron pour le second quinquennat?
00:06:18
Elisabeth Borne à Matignon, l'atout de Macron pour le nouveau quinquennat?
00:06:18
Yves Calvi_
Yves Calvi

Depuis lundi 16 mai, à 18h30, Élisabeth Borne est officiellement la nouvelle première ministre de la France. L'aboutissement de trois semaines de suspense qui ont finalement accouché de la nomination de l'un des poids lourds du précédent gouvernement. Élisabeth Borne à Matignon sera-t-elle un atout pour le second quinquennat d'Emmanuel Macron alors que se profilent d'importantes réformes économiques ?

Emmanuelle Souffi, journaliste au service politique du Journal du Dimanche, en charge des questions sociales, estime que l'ancienne ministre du Travail "cochait toutes les cases" pour le poste, à la faveur de son "côté fibre sociale et écologique" et de sa loyauté envers le Président. "C'est un casting plutôt réussi", estime-t-elle, tout en soulignant chez elle "un sens du dialogue social assez difficile", avec un "ton un peu cassant". "Elle le pratique, mais elle n'entend pas toujours ce que lui disent ses partenaires sociaux".

Tristan Quinault-Maupoil, journaliste au Figaro, auteur d'un portrait d'Elisabeth Borne, La consécration d'une techno de gauche, considère pour sa part que cette nomination n'est pas surprenante car "c'est une figure de la macronie" qui "s'est révélée durant le quinquennat écoulé". "C'est le fameux 'En même temps', cher à Emmanuel Macron. C'est une figure qui vient de la gauche qui a réussi à faire adopter des réformes que la droite attendait", comme celle de la SNCF, "une réforme difficile" et plus récemment, celle de l'assurance chômage.

Le journaliste estime cependant que la nouvelle cheffe du gouvernement va devoir "se livrer et fendre un peu l'armure" pour créer un lien avec les Français. "Or, de ce que l'on connaît d'Élisabeth Borne, c'est plutôt quelqu'un qui a du mal à montrer la part de sa personnalité", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.