1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Réforme des retraites : "65 ans c'est un âge injuste", estime Anne Hidalgo
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Réforme des retraites : "65 ans c'est un âge injuste", estime Anne Hidalgo

La candidate PS propose un âge de départ à la retraite à "62 ans, pas un de plus", en réintroduisant les critères de pénibilités.

Anne Hidaldo, candidate PS, invitée de RTL ce samedi 2 avril 2022
Anne Hidaldo, candidate PS, invitée de RTL ce samedi 2 avril 2022
Crédit : RTL
Anne Hidalgo est l'invitée de RTL ce samedi 2 avril
00:15:12
Anne Hidalgo est l'invitée de RTL ce samedi 2 avril
00:15:12
Présidentielle 2022 : "Macron n'est pas de gauche", assène la candidate du PS
00:01:18
Benjamin Sportouch & Thomas Pierre & Stéphane Carpentier

Pour Anne Hidalgo, l'âge légal de départ à la retraite devrait être de "62 ans, pas un de plus". La candidate PS estime ce samedi 2 avril sur RTL, à une semaine du premier tour de la présidentielle que "65 ans c'est un âge injuste". "Beaucoup de nos concitoyens n'arriveront pas à cet âge-là en bonne santé," assure la maire de Paris, "voire seront morts avant d'exercer ce droit fondamental qui est celui d'avoir une autre vie possible après le travail". 

La candidate du Parti socialiste, à la peine dans les sondages, veut réintroduire "les critères de pénibilité". Par exemple, "vous travaillez sur un marteau piqueur (...), vous êtes une femme travaillant dans un Ephad (...) Vous avez aussi une espérance de vie inférieure. Je réintroduit ces critères", explique-t-elle. "Dans la réforme Touraine (de 2014), il y a effectivement cette idée : plus on rentre tard dans le monde du travail, plus on part tard". 

"Et pour vous, et pour moi, franchement, le sujet, c'est pas 62 ans ou 65 ans, parce qu'on n'a pas des vies avec un travail qui soit à ce point pénible que nous serions très abîmés", estime-t-elle. "En revanche, le problème, c'est pour ceux qui ont sévi, justement avec un travail pénible. Pour eux, je propose qu'ils puissent partir même avant 60 ans". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.