Pour Anne Hidalgo, l'âge légal de départ à la retraite devrait être de "62 ans, pas un de plus". La candidate PS estime ce samedi 2 avril sur RTL, à une semaine du premier tour de la présidentielle que "65 ans c'est un âge injuste". "Beaucoup de nos concitoyens n'arriveront pas à cet âge-là en bonne santé," assure la maire de Paris, "voire seront morts avant d'exercer ce droit fondamental qui est celui d'avoir une autre vie possible après le travail".
La candidate du Parti socialiste, à la peine dans les sondages, veut réintroduire "les critères de pénibilité". Par exemple, "vous travaillez sur un marteau piqueur (...), vous êtes une femme travaillant dans un Ephad (...) Vous avez aussi une espérance de vie inférieure. Je réintroduit ces critères", explique-t-elle. "Dans la réforme Touraine (de 2014), il y a effectivement cette idée : plus on rentre tard dans le monde du travail, plus on part tard".
"Et pour vous, et pour moi, franchement, le sujet, c'est pas 62 ans ou 65 ans, parce qu'on n'a pas des vies avec un travail qui soit à ce point pénible que nous serions très abîmés", estime-t-elle. "En revanche, le problème, c'est pour ceux qui ont sévi, justement avec un travail pénible. Pour eux, je propose qu'ils puissent partir même avant 60 ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte