1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 J-8 : "J’assume de vous dire qu’il faudra travailler plus", dit Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2022 J-8 : "J’assume de vous dire qu’il faudra travailler plus", dit Macron

"Je sais bien qu'on nous dit qu'on ne gagne pas sur un bilan. Mais malgré les crises, nous ne nous sommes jamais arrêtés, soyez-en fiers", a lancé Emmanuel Macron samedi après-midi sur la scène de l'Arena à Nanterre pour son premier meeting de campagne.

Emmanuel Macron en meeting à La Défense le 2 avril 2022
Crédit : Thomas COEX / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce qu'il faut retenir
  • Anne Hidalgo était l'invitée politique de RTL. Elle a détaillé son programme concernant les retraites et le pouvoir d'achat.
  • Emmanuel Macron a tenu son premier meeting à La Défense. L'occasion de faire le bilan de son quinquennat dans un discours de 2h30.
  • Pouvoir d'achat, immigration, Europe, laïcité... Emmanuel Macron a passé en revue les grands sujets de son programme, s'attaquant à ses opposants, notamment l'extrême-droite.
  • Éric Zemmour était en déplacement à Aix-en-Provence tandis que Yannick Jadot à Compiègne où il dénonce "le quinquennat du lobby de la chasse" d'Emmanuel Macron .
Filtrer et afficher les actualités :

Macron "assume" d'avoir mis le drapeau européen sous l'arc de triomphe

"Nous avons été critiqué lorsque nous avons mis le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe. Eh bien nous l'assumons. Nos sommes fiers d'être européens. Et bon courage à ceux qui face à la Russie, prônent le grand repli", scande Emmanuel Macron 

Emmanuel Macron : "j'assume de vous dire qu'il faudra travailler plus"

"Il n’y a pas d’État social, il n’y a pas d’État providence s’il n’y a pas d’État productif fort, s’il n’y a pas une France qui invente, qui produit, qui travaille, qui crée de la richesse. Alors j’assume de vous dire qu’il faudra travailler plus".

Emmanuel MAcron : "Malgré les crises, nous ne nous sommes jamais arrêtés"

"Je sais bien qu'on nous dit qu'on ne gagne pas sur un bilan. Mais c'est le vôtre. Malgré les crises, nous ne nous sommes jamais arrêtés, soyez-en fiers", lance Emmanuel Macron à La Défense. 

Macron en tête, l'écart se réduit avec Le Pen au 2e tour

Emmanuel Macron demeure en tête au premier tour, légèrement à la hausse sur une semaine, tandis que l'écart se resserre avec Marine Le Pen au second tour, selon un sondage Elabe publié samedi. 

Le président sortant repart légèrement à la hausse avec 28,5% des intentions de vote (+0,5 point) au premier tour, après une forte chute dans l'enquête réalisée la semaine dernière pour BFMTV et L'Express avec SFR. En revanche l'écart entre Emmanuel Macron et la candidate du RN Marine Le Pen reste dans la marge d'erreur au second tour (53%-47%). Les deux candidats étaient donnés respectivement à 56% et 44% la semaine passée.

Fin de ce live

C'est la fin de ce live consacré à l'élection présidentielle. Merci à tous de nous avoir suivi ! 

Valérie pécresse à la rencontre de personnes autistes

En cette journée de sensibilisation à l'autisme, Valérie Pécresse s'est rendue dans un foyer de Boulogne-Billancourt pour y rencontrer encadrants et résidents. "Il y a aujourd'hui plus de 7.000 Français qui souffrent d'autisme et qui doivent aller se faire héberger à l'étranger. C'est intolérable", a affirmé la candidate des Républicains qui compte "développer l'habitat inclusif" et les foyers dédiés.

NICOLAS DUPONT-AIGNAN veut une tva à 0% sur certains produits

Le candidat souverainiste souhaite instaurer une TVA à 0% sur certains produits de première nécessité. Pour promouvoir sa proposition, Nicolas Dupont-Aignan s'est rendu dans un supermarché parisien pour y pousser son chariot.
"Pour un caddie de 100 euros, on peut réduire la facture de 11 euros", affirme le candidat en brandissant un sac empli des courses achetées avec le montant économisé, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. 

Philippe poutou en meeting à paris

Dernière ligne droite pour Philippe Poutou avant le premier tour de la présidentielle. Le candidat anticapitaliste a tenu un meeting au Cirque d'Hiver à Paris ce samedi 2 avril. 1.600 personnes étaient présentes selon les organisateurs. 

Le candidat a également réagit à une phrase prononcée par Emmanuel Macron lors de son meeting à Nanterre. En évoquant le scandale des Ehpad, le président sortant a lancé : "Nos vies, leurs vies, valent plus que tous les profits." Un slogan anti-capitaliste. Philippe Poutou a tweeté : "Pendant que ses copains les riches volent l'argent public, Macron nous vole nos slogans. Décidément, ces gens osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."

éric zemmour réagit au meeting d'emmanuel macron

En déplacement à Marseille, le candidat d'extrême-droite avait également les yeux rivés sur le meeting d'Emmanuel Macron en région parisienne. Il n'a pas manqué de réagir aux propos du président sortant qui a fustigé "ceux qui prônent le grand rabougrissement". Sur Twitter, Éric Zemmour a écrit : "Emmanuel Macron décide de m'attaquer dans son meeting. Qu'il vienne débattre. Il lui reste sept jours pour faire semblant d'avoir fait campagne." 

à compiègne, jadot dénonce "le quinquennat du lobby de la chasse" de Macron

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a une nouvelle fois dénoncé le quinquennat d'Emmanuel Macron comme étant celui du "lobby de la chasse", lors d'une manifestation samedi à Compiègne contre la chasse à courre.

Fin de la prise de parole d'emmanuel macron après 2h30 de discours

"C'est le combat du progrès contre le repli", scande macron

"La France est un bloc", dit Macron

"La France est un bloc et on ne trie pas, on ne choisit pas, on l'aime toute entière et on la prend comme elle est", dit le président-candidat. 

Cabinets de conseil : macron répond aux critiques

"Ces derniers jours j'ai beaucoup entendu parler d'évasion fiscale et de cabinets américains. Simplement, je voulais rappeler à ceux qui s'en indignent, qu'ils les ont à chaque fois utilisés dans leurs collectivités ou au gouvernement", a dit Emmanuel macron en meeting samedi.

Emmanuel Macron : "liberté, égalité, fraternité, laïcité"

Macron "assume" d'avoir mis le drapeau européen sous l'arc de triomphe

"Nous avons été critiqué lorsque nous avons mis le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe. Eh bien nous l'assumons. Nos sommes fiers d'être européens. Et bon courage à ceux qui face à la Russie, prônent le grand repli", scande Emmanuel Macron 

Emmanuel Macron : "j'assume de vous dire qu'il faudra travailler plus"

"Il n’y a pas d’État social, il n’y a pas d’État providence s’il n’y a pas d’État productif fort, s’il n’y a pas une France qui invente, qui produit, qui travaille, qui crée de la richesse. Alors j’assume de vous dire qu’il faudra travailler plus".

"Il n'y aura pas de hausse d'impôts, nous les baisserons", assure macron

Emmanuel Macron : "Nous généraliserons le sport à l'école, une demi-heure par jour"

Emmanuel Macron : "Je ne me résoudrais jamais et je me battrais toujours"

Pouvoir d'achat : "Il nous faut aller plus loin", dit Macron

Emmanuel Macron à La Défense : "Face à ce défi du pouvoir d'achat, le gouvernement s'est démené depuis des mois. Il nous faut aller plus loin. Dès cet été, je veux permettre aux travailleurs de pouvoir toucher une prime de pouvoir d'achat, allant jusqu'à 6.000 euros, sans charges ni impôts". 

Emmanuel MAcron : "Malgré les crises, nous ne nous sommes jamais arrêtés"

"Je sais bien qu'on nous dit qu'on ne gagne pas sur un bilan. Mais c'est le vôtre. Malgré les crises, nous ne nous sommes jamais arrêtés, soyez-en fiers", lance Emmanuel Macron à La Défense. 

Emmanuel Macron énumère son bilan : "Nous l'avons fait !"

Passe culture, taux de chômage, enseignement, pensions alimentaires, PMA... Emmanuel Macron salue son bilan en meeting à La Défense. "Nous l'avons fait !", répète à plusieurs reprise le président-candidat. 

MACRON : "À quelques heures de paris, on bombarde la démocratie"

Roussel en meeting à Lyon

Un meeting voulu comme un "show"

Dans l'une des vidéos de campagne de camp Macron, le président-candidat disait vouloir un évènement tenant plus de "l'évènement sportif" que du meeting politique, devant un parterre de 35.000 militants. Emmanuel Macron y évoque aussi un film diffusé au début de l'évènement, retraçant sa "cavalcade" d'avril 2016 à ce jour. 

emmanuel Macron devrait s'exprimer vers 16h

Le candidat LREM sera sur la scène de l'Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour son premier meeting d'une campagne ce samedi après-midi. Après une première partie "surprise", promise "interactive et collaborative", le favori de cette présidentielle sera, vers 16h, le seul orateur pour une allocution d'au moins une heure. Un meeting teasé depuis vendredi par une vidéo sur les réseaux sociaux.

Un Dernier week-end de campagne

Alors qu'Emmanuel Macron (LREM) est attendu à Nanterre à 15h30, Jean-Luc Mélenchon (LFI) compte galvaniser ses troupes dimanche place du Capitole à Toulouse. 

Même si elle est distancée dans les sondages, Valérie Pécresse (LR) ne veut "rien lâcher" et compte sur le meeting qui se tiendra dimanche porte de Versailles à Paris, où les ténors Les Républicains appelleront les électeurs de droite à se mobiliser derrière elle. 

Ce samedi, le communiste Fabien Roussel réunira ses partisans à Villeurbanne (Rhône), tandis que Philippe Poutou (NPA) fera de même au Cirque d'hiver à Paris et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan rencontrera des forains de la Foire du Trône.

A Aix-en-Provence, Eric Zemmour, qui a accusé vendredi les médias de "complaisance" envers Marine Le Pen, parlera de nouveau du "grand remplacement". Tandis que Yannick Jadot participera à la manifestation "En finir avec la chasse à courre" à Compiègne.

Macron en tête, l'écart se réduit avec Le Pen au 2e tour

Emmanuel Macron demeure en tête au premier tour, légèrement à la hausse sur une semaine, tandis que l'écart se resserre avec Marine Le Pen au second tour, selon un sondage Elabe publié samedi. 

Le président sortant repart légèrement à la hausse avec 28,5% des intentions de vote (+0,5 point) au premier tour, après une forte chute dans l'enquête réalisée la semaine dernière pour BFMTV et L'Express avec SFR. En revanche l'écart entre Emmanuel Macron et la candidate du RN Marine Le Pen reste dans la marge d'erreur au second tour (53%-47%). Les deux candidats étaient donnés respectivement à 56% et 44% la semaine passée.

En pleine polémique McKinsey, la mairie de Paris fait-elle aussi régulièrement appel aux cabinets de conseil ?

"On (y) a recours", reconnaît Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle et maire de la capitale, "mais pour des tâches qui sont beaucoup plus circonscrites à des sujets qui ne sont pas ceux sur lesquels on a les compétences en interne, dans la fonction publique", nuance-t-elle.

Pour Anne Hidalgo, l'âge légal de départ à la retraite devrait être de "62 ans, pas un de plus".

La candidate PS estime ce samedi 2 avril sur RTL que "65 ans c'est un âge injuste". "Beaucoup de nos concitoyens n'arriveront pas à cet âge-là en bonne santé," assure la maire de Paris, "voire seront morts avant d'exercer ce droit fondamental qui est celui d'avoir une autre vie possible après le travail". 

Emmanuel Macron peut-il faire barrage à marine le pen ? nathalie arthaud en doute

"Je ne pense pas qu'on puisse faire barrage à Le Pen dans les urnes, elle ne fait que monter", a déclaré Nathalie Arthaud sur franceinfo. "Qui peut croire qu'Emmanuel Macron pourra faire barrage à Marine Le Pen ? C'était son argument il y a 5 ans, aujourd'hui on se trouve avec deux candidats d'extrême droite", poursuit-elle. "La politique d'Emmanuel Macron apporte du grain à moudre à l'extrême-droite".

Pour Philippe Poutou, "Il y a un danger d’extrême-droite, mais aussi un danger Macron"

Interrogé sur BFMTV, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste s'est attaqué aux candidats d'extrême droite mais aussi à "la politique autoritaire de Macron". 

"Il y a un danger d’extrême-droite, mais aussi un danger Macron (…) Si c'est Macron-Le Pen, on voit pas comment on peut choisir".

ANNE HIDALGO EST L'INVITÉE DE RTL

"Quand on a des contrats qui sont passés comme ça été le cas sur la réforme des APL, sur la réforme de l'école, sur les questions de sécurité sociale, on est dans l'abus", tacle Anne Hidalgo au sujet des cabinets de conseil de l'exécutif. Emmanuel Macron "a fait un certain nombre de cadeaux à des gens qui se sont goinfrés sur la bête puisqu'ils n'ont même pas payé d'impôts depuis dix ans".

ANNE HIDALGO EST L'INVITÉE DE RTL

La candidate socialiste est revenue sur son programme pour les retraites. "Le problème c'est pour ceux qui ont des vies avec un travail pénible. Pour eux, je propose qu'ils puissent partir même avant 60 ans, avec des bonus liés à la pénibilité de leur travail".

ANNE HIDALGO EST L'INVITÉE DE RTL

"Ma première mesure c'est l'augmentation des salaires", assure la candidate, "15% d'augmentation du SMIC ça veut dire 200 euro net par mois de plus pour les travailleurs au SMIC".

une dynamique Marine Le Pen ?

A une semaine ou presque du scrutin, la candidate d'extrême droite vient titiller le favori de la présidentielle Emmanuel Macron. La candidate, qui se présente pour la troisième fois à l'élection présidentielle, s'est déclarée "sereine", affirmant "sentir sur le terrain une grande dynamique, un espoir qui s'est levé en cette fin de campagne".

MACRON EN MEETING CE SAMEDI

Emmanuel Macron monte samedi à partir de 15h30 sur la scène de l'Arena à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, pour son premier meeting de la campagne. 

ANNE HIDALGO INVITÉE SUR RTL

À huit jours du premier tour, la candidate socialiste, à la traîne dans les sondages, Anne Hidalgo est l'invitée de RTL à partir de 8h35.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte