1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Reconnaissance de la Palestine : "Personne ne veut rayer de la carte Israël", affirme Manon Aubry
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Reconnaissance de la Palestine : "Personne ne veut rayer de la carte Israël", affirme Manon Aubry

Manon Aubry, tête de liste La France insoumise aux élections européennes, plaide pour une solution à deux États au Proche-Orient, affirmant ne pas s'identifier au chef du Hamas.

Manon Aubry, invitée de RTL le 3 juin 2024
Crédit : RTL
EUROPEENNES - Manon Aubry, tête de liste LFI, est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:16
EUROPEENNES - Manon Aubry, tête de liste LFI, est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:16
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À 6 jours des élections européennes, la liste LFI est aujourd’hui créditée de 8% d’intention de vote dans les sondages, loin des 22% de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. "D'expérience, en 2019, la moitié des gens s'était décidée pendant la dernière semaine de campagne", assure Manon Aubry, invitée de RTL ce lundi 3 juin. La tête de liste La France insoumise aux élections européennes rappelle sa volonté "d'agir sur les prix et sur les salaires". 

La question du Proche-Orient est revenue au cœur des débats en France ces derniers jours, depuis les récents bombardements sur Rafah. Invité du Grand Jury sur RTL ce dimanche, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a accusé La France insoumise de vouloir "importer le conflit israélo-palestinien". Et d'ajouter : "Tout ça n’est pas gratuit, c’est pour obtenir le vote des musulmans", dit-il. "C'est insupportable", rétorque Manon Aubry. "À Gaza, il est mort plus de 35.000 civils. C'est lui, en disant ça, qui importe le conflit dans notre pays. C'est notre humanité, notre dignité qui nous commande. C'est la nécessité de ne pas rester les bras croisés face probablement au plus grand carnage humanitaire qu'on ait vu ses 10 dernières années", ajoute-t-elle. 

"Quand j'entends Emmanuel Macron dire que ce n'est pas le moment de reconnaitre l'État de Palestine, mais ce sera quand le bon moment ? Quand ils auront été tous décimés ? Il faut revenir à la raison", dit Manon Aubry. LFI réclame la reconnaissance d’un État de Palestine, une solution à deux états, qui suppose que les Palestiniens reconnaissent l'État d'Israël : "Je ne m'identifie pas au chef du Hamas, je m'identifie au droit international".

"Personne ne veut rayer de la carte Israël, le Hamas ne représente pas toute la Palestine. Je suis très en colère contre la France qui tourne le dos à cette tradition diplomatique", ajoute la tête de liste LFI, qui précise que les manifestations en soutien à Gaza "vont se poursuivre. J'imagine qu'il y en aura tant que la paix ne sera pas retrouvée dans la bande de Gaza". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte