2 min de lecture
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
Crédit : Oded Balilty / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Joe Biden a tapé du poing sur la table. "Il est temps que cette guerre se termine", a fustigé le président des États-Unis ce vendredi 31 mai. Le dirigeant américain a proposé un plan de trêve. Ce dernier comprend notamment six semaines de cessez-le-feu contre la libération d'otages dans la bande de Gaza.
La pression internationale ne faiblit pas sur l'État hébreu. Israël et le Hamas n'ont jamais semblé aussi près d'un accord. Le pays n'était jamais allé aussi loin dans ses concessions. L'État hébreu accepte pour la première fois le principe d'un retrait total de ses troupes de Gaza, exigé depuis plusieurs mois par le Hamas.
En contrepartie, l'organisation terroriste doit relâcher tous les otages, y compris les soldats. Le Hamas dit accueillir favorablement cette proposition. Sa réponse doit intervenir dans les prochains jours.
Benjamin Netanyahu a tout de suite rectifié la proposition d'accord. Le dirigeant israélien joue aussi sa place de Premier ministre. Il a averti qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu permanent à Gaza sans la destruction du Hamas. Ce message est adressé à sa base et à ses ministres d'extrême-droite. Benjamin Netanyahu pourrait torpiller les négociations en cours afin d'éviter de nouvelles élections.
Sur X (ex-Twitter), Emmanuel Macron a réagi à cette proposition de trêve. "La guerre à Gaza doit cesser. Nous soutenons la proposition d'accord global des États-Unis", a notamment déclaré le chef de l'État.
Agriculture - Les professionnels du secteur connaissent des difficultés en raison de la météo capricieuse. Les agriculteurs peinent à lancer leur saison. "Aujourd'hui, rien n'est fait", raconte un céréalier au micro de RTL. Le président des Jeunes Agriculteurs décrit, lui, une "situation inquiétante".
Européennes - L'élection présidentielle de 2027 commencera-t-elle dès l'annonce des résultats ? La gauche et les écologistes sont partis en ordre dispersé aux élections européennes. Mais les deux camps n'ont pas abandonné l'idée d'une candidature commune à la présidentielle.
JO 2024 - La galère commence, dès ce samedi 1er juin, dans la capitale. La place de la Concorde est désormais fermée à la circulation. Le lieu doit accueillir plusieurs épreuves cet été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte