- 06m41s
2 min de lecture
Une image de la ville de Gaza, en ruines.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il faut que cette guerre s'arrête". Une proposition de cessez-le-feu à Gaza, présentée par le président américain Joe Biden, a été soumise au Proche-Orient. Le monde s'interroge sur la possible mise en place de cette trêve. "Je n'ai pas d'autres choix que d'y croire", confie Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix, au micro de RTL.
"À quel prix [cette guerre] va-t-elle s'arrêter ? Le prix payé par les Israéliens et les Palestiniens est énorme, absurde et pouvait être évitable", souligne l'ancien conseiller du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin. L'actuel leader, Benjamin Netanyahu, est fortement critiqué dans son pays et à travers le monde.
"Benjamin Netanyahu a des décisions à prendre, elles ne seront pas faciles politiquement pour lui", estime Ofer Bronchtein. "Et d'un autre côté, le Hamas, avec l'aide du Qatar et de l'Égypte, va devoir aussi assumer ses responsabilités", assure le président du Forum international pour la paix. Ce dernier réclame "une pression internationale sur le Hamas".
Ce samedi 1er juin, 120.000 personnes, une manifestation record depuis le 7 octobre, étaient dans les rues de Tel-Aviv pour inciter le gouvernement à accepter cet accord. Selon Ofer Bronchtein, la rue peut peser sur les décisions du Premier ministre israélien. "Personnellement, je ne dors plus tellement ces derniers mois", raconte-t-il au sujet de ce conflit.
"Cette solution aurait pu être trouvée et mise en chantier dès le premier mois de cette guerre. On aurait économisé tellement de vies, tellement de souffrances", poursuit Ofer Bronchtein en parlant du plan présenté par Joe Biden. L'ancien conseiller de Yitzhak Rabin pense déjà à l'après. Selon lui, "il va falloir revenir à la sagesse et trouver un moyen pour que les Israéliens et les Palestiniens retrouvent le chemin du dialogue. Il sera long, dur, mais la solution, on la connaît. C'est une solution à deux États. Il faut la promouvoir le plus fort possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte