1 min de lecture

INVITÉE RTL - Rachida Dati prochaine Première ministre d’Emmanuel Macron ? Elle répond

Rachida Dati a répondu aux rumeurs qui la citent comme candidate à la possible succession d'Élisabeth Borne au poste de Première ministre, lundi matin sur RTL.

Rachida Dati est l'invitée de Amandine Bégot

Crédit : RTL

ÉMEUTES - Rachida Dati est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:14

ÉMEUTES - Rachida Dati est l'invitée de Yves Calvi

00:10:14

Yves Calvi & Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les semaines passent et la liste des candidats et candidates à la possible succession d’Élisabeth Borne s’allonge. Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, fait partie des noms évoqués pour devenir la future Première ministre. Mais alors, serait-ce possible de voir l’ancienne ministre de la Justice à Matignon ? "Non", a-t-elle répondu sur RTL lundi 3 juillet. 

"Je suis maire du VIIe arrondissement, je suis présidente du premier groupe politique à Paris. Mon combat, c’est Paris", a-t-elle assuré. "La délinquance, la sécurité et le logement social très dégradé existent aussi à Paris. Dans certains arrondissements, comme les XVIIIe, XIXe et XXe, il y a des zones de non-droit, des mineurs qui se prostituent pour 5 euros. Voilà aussi la réalité parisienne, et je changerai cela en 2026", a-t-elle conclu, en référence à la date des prochaines élections municipales. 

Rachida Dati est la première opposante à la maire Anne Hidalgo. En 2020, l'ancienne Garde des Sceaux avait perdu au deuxième tour, avec 34% des voix contre 48% pour l'élue socialiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info