1 min de lecture

INVITÉE RTL - Émeutes : Rachida Dati dénonce "le silence assourdissant de la gauche"

Rachida Dati a dénoncé "le silence" de la gauche sur les émeutes et la politique carcérale, ce lundi 3 juillet sur RTL.

Rachida Dati invitée de RTL le 3 juillet 2023.

Crédit : RTL

ÉMEUTES - Rachida Dati est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:14

ÉMEUTES - Rachida Dati est l'invitée de Yves Calvi

00:10:14

Yves Calvi & Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que des émeutes secouent la France depuis près d’une semaine, Rachida Dati en veut à la gauche. "Les prisons sont pleines, mais à qui la faute ? Je m'étonne du silence assourdissant de la gauche qui n’a pas voulu construire des prisons ni des prisons dignes. C’est ce que j’ai fait quand j’étais ministre", a attaqué l’ancienne ministre de la Justice, lundi matin sur RTL. La maire LR du 7e arrondissement de Paris a plus globalement taxé la gauche de laxisme. "Où est la gauche responsable ? Celle qui a prôné le droit à la différence, la victimisation, l'excuse sociale, le clientélisme avec les associations. On voit le bilan aujourd'hui, on voit le résultat. On ne voit pas la gauche", a-t-elle répété. 


"Quand on a voulu réduire les inégalités par la discrimination positive, on a été attaqué par la gauche. Quand on a créé les internats d'excellence pour prendre en charge des enfants qui n'étaient pas encore abîmés par leur environnement, la gauche les a supprimés", a poursuivi Rachida Dati. "Comme c'était la droite, la gauche a tout détruit. Je suis très en colère contre cette gauche qui ne parle pas, qui est planquée", a tonné l'ex-ministre de la Justice. 

"Je réclame depuis longtemps qu'il y ait des méthodes différenciées dans les écoles de ces quartiers, qu'on recrée les internats d'excellence, qu'on arrête le clientélisme et qu'on rétablisse la discrimination positive sur critères sociaux", a conclu Rachida Dati. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info