1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Combien de temps Élisabeth Borne tiendra-t-elle encore à Matignon ?
2 min de lecture

Combien de temps Élisabeth Borne tiendra-t-elle encore à Matignon ?

Le couple de l'exécutif, Élisabeth Borne et Emmanuel Macron, bat de l'aile. Humiliation, réconciliation… La Première ministre encaisse, mais jusqu'à quand ?

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 18 juin 2022
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 18 juin 2022
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
LE MAG - Combien de temps Élisabeth Borne tiendra-t-elle encore à Matignon ?
00:14:05
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cette semaine, la Première ministre a été recadrée pour ses propos sur la façon de combattre l'extrême droite, au moment où l'on arrive à la moitié de la période des 100 jours donnés par Emmanuel Macron pour apaiser le pays. La question est aujourd'hui de savoir si le couple de l'exécutif ira au bout de cette période.

Cette question montre bien à quel point la situation s'est dégradée entre les deux. On ne se demande plus si les deux vont se séparer, mais plutôt quand. Le président avait donné 100 jours et une feuille de route à Élisabeth Borne, jusqu'au 14 juillet. On a désormais l'impression qu'il n'a plus la patience d'attendre le délai qu'il a lui-même fixé à sa Première ministre. "Il ne la supporte plus", confiait un interlocuteur régulier du président à RTL.

Emmanuel Macron n'arrive plus à masquer son agacement, il a des bouffées de colère contre Élisabeth Borne. C'était déjà le cas quand elle avait promis de ne plus utiliser le 49.3 pour passer ses lois. Rebelotte en Conseil des ministres. C'est également une manière de dire à certains de ses ministres qui la soutiennent encore : "Ne vous accrochez pas trop à elle, ce sera bientôt terminé".

Un remaniement imminent ?

Même Emmanuel Macron ne semble pas savoir s'il doit faire appel à un remaniement ministériel. C'est dans les tuyaux, mais personne ne sait s'il peut le déclencher rapidement. Dans son entourage, certains le pressent de vite passer à autre chose comme François Bayrou, qui lui dit que tout le monde l'attend au tournant le 14 juillet. D'autres estiment que le changement de Premier ministre reste un fusil à un coup, donc il faut tirer au meilleur moment quand le paysage politique sera stabilisé. Peut-être doit-il attendre les élections sénatoriales fin septembre avant de dégainer. 

À lire aussi

Emmanuel Macron va devoir faire un choix. Depuis sa réélection, il n'a jamais fait preuve d'empressement pour se décider, quelque soient les obstacles. D'ici ce remaniement, qui finira par arriver, Élisabeth Borne va faire des annonces sur le logement ou encore la lutte contre la sécheresse. Elle s'est habituée à ce mode de fonctionnement et va essayer d'avancer tant bien que mal, en attendant le couperet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi