En cas de face à face Macron-Mélenchon, Anne Hidalgo, que les sondages donnent à seulement 2% des intentions de vote, ne veut pour l'instant pas se prononcer, préférant renvoyer les deux candidats dos à dos. "D'une part, Emmanuel Macron incarne une droite libérale très dure avec les classes moyennes, avec les catégories populaires", estime la candidate PS.
De l'autre, Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union populaire. "J'ai des profonds désaccords avec lui. On l'a vu sur les questions internationales", rappelle-t-elle. La candidate PS dit ne pas vouloir "confier les clés du pays à quelqu'un qui a eu de telles difficultés à dire Vladimir Poutine était un dictateur et que c'était lui l'agresseur", dans le cadre du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
"Je dis vraiment aux femmes et aux hommes de gauche : 'si vous voulez que la gauche revienne dans le pays, elle ne reviendra que par cette gauche républicaine, européenne, laïque, sociale, écologique que j'incarne'". "Qu'a fait Jean-Luc Mélenchon ces cinq dernières années pour reconstruire la gauche?", interroge-t-elle. "Rien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte