1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Loi immigration : "La majorité est en train de se fracturer", juge la députée RN Edwige Diaz
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Loi immigration : "La majorité est en train de se fracturer", juge la députée RN Edwige Diaz

Après avoir longtemps indiqué qu'il voterait contre le texte ou s'abstiendrait, le groupe RN à l'Assemblée a voté la loi immigration. Après le Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a dénoncé un "escroquerie intellectuelle". Sur RTL, une élue RN lui répond.

La députée Rassemblement national de Gironde, Edwige Diaz.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
LOI IMMIGRATION - Edwige Diaz, députée RN et membre de la CMP est l'invitée de RTL Midi
00:08:31
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En sortie du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement n'a pas mâché ses mots à l'endroit du parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella au lendemain de l'adoption du projet de loi immigration par le Parlement.

"Le Rassemblement national se livre à une véritable escroquerie intellectuelle en célébrant à tort sa prétendue victoire idéologique. Ne nous laissons pas avoir par ce recel politique. Les faits : le Rassemblement national refusait de voter la version du Sénat parce qu'il jugeait la version pas suffisamment ferme. Pourtant, il a voté celle issue de la commission mixte paritaire, version de laquelle ont disparu des mesures dures telles que la fin de l'aide médicale d'État. Où est la cohérence ?"

Sur RTL, la députée RN de Gironde Edwige Diaz et membre de la CMP qui a participé à l'élaboration du texte de compromis, juge qu'il s'agit de propos "d'un militant politique qui est très énervé par la situation que son groupe vient de subir". "La réalité, c'est que la majorité est en train de se fracturer, analyse l'élue RN, on a des ministres qui ont menacé de démissionner et un qui est allé au bout."

Cette loi acte le principe qu'il y a un lien entre immigration et insécurité.

Edwige Diaz, députée RN de Gironde

Membre de la commission mixte paritaire, Edwige Diaz affirme que son groupe ne s'attendait pas "à ce que la majorité présidentielle avale autant de couleuvres". "Nous sommes conscients qu'il ne s'agit pas là d'une loi du Rassemblement national", tempère la députée. Depuis mardi soir, les représentants du parti d'extrême droite répètent à l'envi qu'il s'agit d'une "victoire idéologique" du groupe, à l'image de Marine Le Pen. 

À écouter aussi

"Nous avons juste salué un début de durcissement", explique Edwige Diaz. Et cette dernière de citer plusieurs exemples de "signatures" du RN : "Cette loi acte le principe qu'il y a un lien entre immigration et insécurité". "Il y a même le principe de déchéance de nationalité" et celle de la "priorité nationale". Si jamais le texte venait à être vidé de sa substance par le Conseil constitutionnel, "cela démontrerait l'incompétence et l'impréparation de ce gouvernement", accuse la députée de Gironde. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte