- 01m27s
2 min de lecture
Sacha Houlié invité de RTL le 20 décembre 2023.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Ce n'était pas le projet de la majorité". Sacha Houlié a expliqué son vote en opposition avec le texte, au lendemain de l'adoption de la loi dans une journée chaotique. Invité de RTL ce jeudi 20 décembre, le président de la commission mixte paritaire a longuement listé les points de rupture.
"C'est un projet qui comprend la restriction du regroupement familial, la restriction des étrangers, l'instauration de quotas, la restriction de l'accès aux prestations sociales, des mesures qui concernent les mineurs, des régularisations qui n'étaient pas à la hauteur de ce que j'ai défendu, la fin de l'automaticité du droit du sol", a-t-il détaillé.
Le texte était-il trop de droite ? "Exactement", a répondu ce macroniste de la première heure et figure de l'aile gauche au sein de la majorité. L'élu Renaissance qui voit dans ce texte sur l'immigration une "trentaine" de mesures contraires à la Constitution, "espère que le Conseil constitutionnel sera saisi pour délibérer".
Je ne pense pas que ce soit l'échec du président
Sacha Houlié, président de la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration
"Je ne suis pas d'accord avec des mesures Pasqua ou Sarkozy que j'ai combattues toute ma vie politique, a-t-il ajouté en concédant avoir la sensation d'une gueule de bois. Le problème, c'est l'ajout (...) Je pense qu'il y a parfois un caractère excessif sur ses mesures (...) Pour toutes ces raisons, je n'ai pas souhaité voter ce texte et je me suis exprimé".
En réponse aux critiques qui accusent la majorité d'être le marchepied du Rassemblement national, Sacha Houlié estime qu'il "y avait une alternative". "C'était le texte, sorti de la Commission des lois. La gauche aurait pu ne pas déposer une motion de rejet préalable et connaissant la fin de l'histoire, ne pas avoir de texte de l'Assemblée, c'était le risque d'avoir le texte du Sénat, un texte de droite dure", a répondu le député de la Nièvre.
Mais pas question pour l'élu de prendre ses distances avec la majorité. "Sur 56 textes votés à l'Assemblée nationale, avant celui sur l'immigration, je les ai votés. Il y a un texte, qui n'est pas le texte de l'Assemblée nationale, qui n'était pas le gouvernement, que je n'ai pas voté", a-t-il insisté.
Avant le vote de l'Assemblée, face à l'agitation et l'ambiance chaotique qui régnait au Palais Bourbon, Emmanuel Macron a réuni les ministres qui ont menacé de démissionner, ainsi que les élus de la majorité, dont Sacha Houlié. "Le président était évidemment mécontent de la situation dans laquelle nous nous trouvions. On a pu discuter sur ce qui nous posait problème et sur le fond et sur la forme. Nous avons conclu que nous irions au vote, chacun avec nos responsabilités. Je ne pense pas que ce soit l'échec du président", a déclaré Sacha Houlié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte