Cinquante ans après la loi Veil, le Sénat examine, mercredi 28 février, le projet de loi visant à inscrire l'IVG dans la Constitution. Mais le texte fait face aux réticences d'une partie de la droite, majoritaire dans la chambre haute du Parlement.
Sur RTL, la sénatrice Les Républicains de Seine-Maritime, et rapporteure du texte, Agnès Canayer, s'est dit favorable à cette inscription, même si elle avait émis quelques doutes précédemment : "Nous ne sommes plus dans le même contexte que lors des précédents votes. La proposition du gouvernement reprend largement celle qui a déjà été votée au Sénat il y a près d'un an." Et d'ajouter : "Je pense qu'elle sera adoptée".
À l'image d'une partie de la droite, le président du Sénat, Gérard Larcher, n'est pas favorable à la constitutionnalisation de l'IVG. Même si sur le principe, Agnès Canayer explique que l'inscription ne changera pas grand chose car l'IVG est déjà un droit fondamental : "La formulation proposée à l'article 34 est avant tout symbolique (...) et on se rend compte qu'il y a une demande très forte. Le Sénat ne pas être sourd", a-t-elle plaidé, expliquant son changement de position par rapport au texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte