1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Inondations : un gendarme raconte le sauvetage d'une habitante grâce à une pelleteuse à Annonay

L'Ardèche, placé sous vigilance rouge ce jeudi 17 octobre, fait face à des crues record. Dans la commune d'Annonay, un gendarme a été aperçu en plein sauvetage d'une riveraine piégée par les eaux, dans le godet d'une pelleteuse réquisitionnée. Il revient pour RTL sur ce moment à peine croyable.

Les rues d'Annonay (Ardèche) ont été envahies par la rivière voisine, jeudi 17 octobre.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

DOCUMENT RTL - Inondations : un gendarme raconte le sauvetage d'une habitante grâce à une pelleteuse à Annonay

00:01:28

Frédéric Perruche - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Scène surréaliste, ce jeudi 17 octobre à Annonay (Ardèche). Dans la ville ardéchoise, département sous vigilance rouge ce jeudi, un gendarme a souhaité venir en aide à une habitante qui tentait de se frayer un chemin dans les rues envahies par des crues d'ampleur. Celui-ci a été aperçu dans le godet d'une pelleteuse, tentant de l'atteindre. "Une dame s'est retrouvée prisonnière des eaux au niveau de la gare routière d'Annonay", explique-t-il au micro de RTL. 

Le gendarme précise que "l'eau passait autour d'elle" et que le niveau "commençait à monter". Face à l'urgence, le militaire a décidé de faire appel à un employé municipal "qui essayait de curer la rivière canalisée" avec sa pelleteuse. "Je suis monté dans le godet [...] pour qu'on puisse aller chercher la dame", se souvient-il. Cette dernière n'a pas caché sa surprise : "Elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle montait dans le godet d'une pelleteuse", ajoute le gendarme, amusé.

Un sauvetage qui "a duré même pas dix minutes", souligne-t-il, saluant "la réactivité du conducteur de la pelle". Le gendarme se souvient de l'angoisse de la rescapée : "[la peur] se voyait dans ses yeux", dit-il, pointant qu'il y avait alors "50, 60 cm d'eau [...] avec du courant". "Sans la tractopelle, je n'aurais pas pu y aller, l'eau a continué de monter, elle se serait fait emporter", indique encore le gendarme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info