L'histoire politique française est bercée de lieux dont la symbolique est très importante. Alors que les Journées du patrimoine organisées ce week-end ont été l'occasion pour Élisabeth Borne d'ouvrir les portes de Matignon à RTL, la Première ministre a évoqué le sujet portant sur d'éventuels déménagements des lieux de pouvoir, afin de prendre place dans des bâtiments plus modernes. Elle est notamment revenue sur le déménagement du ministère des Finances datant de 1989.
Depuis 1871, ce ministère occupait en effet l’aile Richelieu du Musée du Louvre et a par la suite, été déplacé à Bercy. Pour Élisabeth Borne, ce changement de localisation a été une "très, très bonne décision. Cela a permis d'embellir et d'agrandir le musée".
Elle a néanmoins voulu nuancer ses propos en affirmant que la continuité était importante : "Quand je vous disais, que dans le bureau que j'occupe, Léon Blum a signé les accords de Matignon, je pense que c'est important de garder cette tradition, ce fil qui nous rattache à toute notre histoire".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.